in

Mariage pour tous: la mobilisation des antis ne fera pas fléchir le gouvernement

Entre 340 000 opposants – selon la police – au projet de loi d’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels et 800 000 selon les organisateurs, se sont rassemblés ce Dimanche 13 Janvier à Paris, sous le mot d’ordre  »Tous nés d’un homme et d’une femme » et avec le souci affiché de paraître les plus gay-friendly possible.

La manifestation qui cette fois n’a pas été le théâtre de violences inacceptables comme lors de son édition précédente (même si le fait de faire défiler dans le froid un enfant qui n’a rien demandé à personne peut aussi être perçu comme une forme de violence) a tenté de donner une image positive, avec des slogans policés mais sonnant du coup assez creux ( »Y’a pas d’ovule dans les testicules », ou  »On veut du sexe pas de genre »). Quelques affiches ignobles comme par exemple une pancarte sur laquelle on accusait le mariage pour tous de  »transformer les hommes en singes » étaient tout de même là pour rappeler la nature franchement homophobe et imbécile de certains de ses participants…

N’en déplaise aux marcheurs, ce rassemblement ne fera pour autant pas flancher la détermination du gouvernement, comme l’ont promptement assuré certains de ses membres:

Ainsi sur Europe 1 la ministre du droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem a par exemple réagi aux chiffres de fréquentation:  »C’est une manifestation dont nous prenons acte, moi, je suis très respectueuse à l’égard du droit de manifester, fondamental dans notre pays et, en même temps, je suis très respectueuse du droit du Parlement et cette réforme, c’est devant le Parlement qu’elle se discutera, et pas dans la rue.  »Le gouvernement est totalement déterminé à réaliser cette réforme, ce progrès historique qui n’est pas la victoire d’un camp contre un autre mais un progrès pour toute la société » a-t-elle ensuite ajouté.

La veille également sur Europe 1, la ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti avait estimé que la réforme autorisant le mariage homosexuel touchait  »l’égalité des droits » et qu’ »on ne peut pas en rabattre sur cette égalité ». Partant du constat qu’ »on peut avoir une vision d’un modèle unique de famille mais la réalité de la société n’est pas celle-là aujourd’hui. Vous avez une très grande diversité des familles » la ministre a de nouveau exprimé le caractère fondamental du débat parlementaire et du vote de la loi.

Une conseillère de la République a quant à elle très vite estimé que la manifestation était  »consistante » mais que  »ça n’empêchera pas le débat au Parlement », tout comme le ministre du travail Michel Sapin, interrogé par BFM TV:  »C’est une manifestation importante dont on doit respecter les motifs …/… Est-ce que pour autant cela fait changer le cours des choses ? La réponse est non »

Même son de cloche pour le PS qui de son côté a réaffirmé sa volonté d’aller jusqu’au bout… Son premier secrétaire Harlem Desir a ainsi déclaré que  »le droit à manifester est garanti dans notre pays », tout en rappelant  »l’entière détermination des socialistes à inscrire dans la loi le droit pour tous ceux qui s’aiment de se marier et d’adopter ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mariage pour tous: l’Inter-LGBT lance sa web-série  »Tous barjots » !

Mariage pour tous: Le programme des manifestations avant et après le 27 Janvier