in

St Petersbourg: les latinos, noirs, et gay indésirables dans l’équipe de foot

Les fans du FC Zenit de Saint-Pétersbourg se sont ainsi fendus lundi 17 Décembre de la publication d’une lettre éloquente, intitulée  »Selection 12 manifesto » sur leur site web, dans laquelle ils appellent tout simplement le club à s’abstenir de recruter des  »gays », des sud-américains ou des blacks.

Pourquoi n’être qu’homophobes quand on peut aussi être racistes, même s’ils se défendent de l’être, expliquant que l’absence de joueurs noirs dans leur équipe est surtout  »une tradition importante qui souligne l’identité du club, et rien de plus »? (sic…) Plusieurs joueurs noirs auraient en effet refusé des offres du club après après avoir reçu des menaces de mort de la part des fans du Zenit.

Le club de fans prévient aussi qu’il est  »contre l’inclusion de représentants des minorités sexuelles dans l’équipe du Zenit », tout comme il ne veut pas que le club engage des fumeurs ou des buveurs d’alcool.

L’ancien attaquant du FC Zenit Alexander Panov a réagi en déclarant que les supporters n’avaient aucun droit sur la politique de recrutement du club:  »Si nous n’avons pas de joueurs suffisamment bons à St-Petersbourg alors que devrions-nous faire? »

Le bureau de presse du FC Zenith a quant à lui répondu au syndicat de supporters via un mail adressé à la chaîne CNN :  »Le FC Zenit s’est toujours distingué par son approche tolérante vis-à-vis de joueurs de différentes nationalités et confessions, et a toujours soutenu la diversité. Par ailleurs, notre club a des millions de fans de tous les continents du monde. Saint-Pétersbourg est une ville ouverte qui a historiquement unis de nombreuses cultures différentes. Zenit engage ses joueurs exclusivement sur le critère de leurs qualités sportives et de leurs réalisations, et non en fonction de leur nationalité ou couleur de peau. La politique du club est axée sur le développement et l’intégration dans la communauté du monde de football. Nous ne soutenons pas les valeurs archaïques. Nous continuons d’être sûr que la lutte contre toutes les manifestations d’intolérance est le seul principe pour le développement de notre club, le football et le sport en général dans le monde ».

On ne peut s’empêcher de remarquer que la tolérance est ici brandie comme garantie inébranlable au moins en ce qui concerne la nationalité et la couleur de peau, mais qu’aucune déclaration ne semble rassurer clairement sur une possible non-sélection d’un joueur en fonction de son orientation sexuelle.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Egalité: A Paris la mobilisation a été massive, fun et bon-enfant

One-Man Show:  »Vous me dites si j’abuse »