in

La notion de  »liberté de conscience » retirée du projet de loi sur le mariage pour tous

Le Président de la République François Hollande a reçu Mercredi 21 Novembre à 16h une délégation de deux personnes de l’Inter-LGBT suite au tollé provoqué la veille par sa sortie selon laquelle les maires auraient la possibilité de faire valoir un  »droit de conscience » en délégant la célébration de mariages entre personnes de même sexe à un adjoint.

Ce rendez-vous très promptement convenu a fait suite à une avalanche de réactions d’indignations dans la sphère politique et plus globalement via les réseaux sociaux, mais surtout au communiqué de l’Inter-LGBT dans lequel elle annonçait scandalisée qu’elle suspendait toute relation avec le gouvernement, dans l’expectative d’une mise au point de la part du président.

C’est finalement rassuré que Nicolas Gougain, porte parole de l’inter-LGBT, est sorti de l’entretien qui aura duré 40 minutes, et durant lequel François Hollande a dit avoir regretté les termes utilisés, expliquant qu’il avait repris à son compte un terme non approprié, initialement utilisé dans la conversation par son interlocuteur:  »Il n’y aura pas de liberté de conscience dans le projet de loi sur le mariage pour tous qui sera présenté » a donc rapporté Nicolas Gougain, réaffirmant que  »Les dispositions du droit qui seront appliquées pour les couples homosexuels doivent être les mêmes que pour les couples hétérosexuels »

L’entrevue provoquée en urgence aura en outre été l’occasion pour le président de réaffirmer sa volonté de faire voter cette loi et de faire en sorte que le gouvernement se montre plus engagé et pugnace à ce sujet.

Nicolas Gougain le souligne sur sa page Facebook  »Cet entretien doit servir d’électrochoc pour la Majorité politique et le Gouvernement après une séquence politique où les opposants à l’égalité ont pris bien trop d’espace.

Termes « liberté de conscience » retirés, même si le mal est fait. Réaffirmation d’un soutien plein et entier sur le projet de loi de la part de FH. Soutien à des amendements des parlementaires sur amélioration code civil (adoption hors mariage par exemple). Sur la PMA, la balle est renvoyée au parlement.

Si on peut se féliciter de la très grande rapidité de FH pour nous recevoir (qq heures), nous restons bien évidemment vigilants et attendons des actes. La manifestation du 16 déc à Paris doit être massive pour rappeler la Majorité à tenir tous ses engagements et à réaliser l’égalité complète ! »

Actus sur le même sujet:

Liberté de conscience: Colère et mobilisation suite à la déclaration consternante de Hollande

Soutien de l’Egalité: Manifestations dans plusieurs villes

Mobilisons-nous le 16 Décembre pour l’Egalite





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutien de l’Egalité: Manifestations dans plusieurs villes

Fred Actone lance un coup de gueule et offre son  »hymne à l’amour »…