in

Exposition Dali au Centre Pompidou de Paris

Le Centre Pompidou rend hommage à l’une des figures magistrales les plus complexes et prolifiques de l’art du 20e siècle, Salvador Dalí, plus de trente ans après la rétrospective que l’institution lui avait consacrée en 1979-1980. Souvent dénoncé pour son cabotinage, son goût de l’argent et ses prises de positions politiques provocatrices, Dalí est à la fois l’un des artistes les plus controversés et les plus populaires. C’est toute la force de son oeuvre et toute la part qu’y tient sa personnalité, dans ses traits de génie comme dans ses outrances, que cette exposition sans précédent veut aussi éclairer.

Parmi les chefs-d’ouvre exposés, les visiteurs redécouvriront quelques-unes des plus grandes icônes, à l’exemple du plus célèbre tableau de l’artiste, La Persistance de la mémoire, plus communément appelé Les Montres molles. Ce prêt exceptionnel du MoMA rejoint un choix d’ouvres majeures réunies pour cette rétrospective grâce à une étroite collaboration nouée avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, de Madrid, et la participation conjointe de la Fundació Dalí à Figueres et du Dalí Museum à Saint-Petersburg (Floride). Avec plus de deux cents peintures, sculptures, dessins, auxquels s’ajoutent des films, extraits d’émissions et photographies, c’est aussi l’ouvre du pionnier du « happening », auteur d’oeuvres éphémères qui est aujourd’hui exposé. Michel Déon, qui avait traduit les écrits de Dalí, souhaitait qu’on juge l’artiste sur son oeuvre. C’est toute l’ambition de cette exposition. Déon souhaitait qu’il abandonnât ses « clowneries » : l’exposition au contraire montre qu’elles étaient le fait d’un artiste « performeur » avisé, précurseur, et plein d’humour. Dalí aimait mêler l’art et la science, sa fameuse méthode paranoïaque-critique fondée sur le délire d’interprétation prétendait se saisir de tous les domaines de la création comme de la connaissance, afin de « daliniser » le monde. Ce grand manipulateur de média considérait l’art comme un fait global de communication. Sous toutes ses facettes, Dalí interrogeait la figure (persona) de l’artiste face à la tradition et au monde.

Exposition Dali du 21 Novembre 2012 au 25 mars 2013 au centre Pompidou Paris (11h00 – 21h00 – Nocturnes tous les jeudis jusqu’à 23h – Fermeture des caisses à 22h)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Julien Paterna s’installe à l’Etage

Festival d’Un Bord à L’Autre à Orléans