in

 »Flash Test »: Première semaine du dépistage en Ile-de-France

Du Lundi 2 au Dimanche 8 Avril 2012 et dans la continuité de son édition 2012 qui se déroulera les 30, 31 Mars et 1er Avril, Sidaction lance Flash Test, la première  »semaine du dépistage pour les hommes homosexuels en Ile-de-France », une campagne de sensibilisation et d’incitation au dépistage sera proposée dans une trentaine de lieux tels que : des centres de dépistage en dehors de leurs horaires d’ouverture habituels, des lieux commerciaux du quartier du marais, des lieux de rencontre extérieurs d’Ile-de-France via des unités mobiles, ou encore des cabinets médicaux, des locaux associatifs… 


Parallèlement à cette démarche sur le terrain, une alternative en ligne est actuellement à l’étude, sachant que l’ensemble du processus de la semaine fera l’objet d’une évaluation spécifique. 


Outre la promotion et la favorisation du recours à un dépistage régulier du VIH et des IST, l’objectif de cette opération s’attache aussi à rapprocher ce moment de celui de l’infection, tout en allant au devant des personnes les plus éloignées des dispositifs existants. 


Chaque année en France, près de la moitié des nouvelles infections concerne des homosexuels, qui constituent le groupe le plus à risque d’exposition au VIH. A Paris, carrefour européen de rencontres et première scène gay de France, l’étude Prévagay a montré qu’entre 15 et 20% des hommes qui fréquentent les lieux commerciaux identitaires sont séropositifs au VIH, et 1/5ème ignorent leur séropositivité . Selon les études et les méthodologies employées, il est estimé qu’entre 1 et 7 hommes sur 100 se contaminent par an dans ce groupe. 


L’épidémie à VIH est très active, et un dépistage répété annuellement, voire  »autant que nécessaire » pour les homosexuels ayant une forte activité sexuelle, est aujourd’hui recommandé.
Au bénéfice individuel majeur d’un suivi médical adapté s’ajoute désormais la réduction du risque de transmission du VIH des personnes efficacement traitées.


Ainsi, le développement de dispositifs de dépistage, au plus près des lieux de sociabilité, est une réponse intéressante pour
augmenter le recours au dépistage des homosexuels multipartenaires. Il doit aussi permettre de
combler le retard au dépistage de ceux qui ne fréquentent pas les dispositifs existants. A ce titre,
l’utilisation de Tests rapides à orientation diagnostique (Trod) semble particulièrement adaptée pour
rapprocher le dépistage des personnes les plus exposées. 


EN SAVOIR PLUS: http://www.sidaction.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Louis Nicollin et Virginie Despentes reoivent le Prix Pierre Gunin SOS Homophobie 2012

La Marche des Fiertés d’Auxerre menacée par le FN