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Le Vatican censure l’image d’un baiser entre pape et imam




La marque italienne Benetton, bien
connue pour ses photomontages généralement sans rapport évident avec les
vêtements qu’elle est censée vendre, et pratiquement toujours à l’origine
d’un scandale (on se souvient de la scène représentant un malade du Sida à
l’agonie entouré de ses proches ou plus tard du baiser entre une bonne sour
et un prêtre) a lancé hier Mercredi 16 Novembre, une campagne
d’affichage visant à véhiculer une idée générale de tolérance, de
paix et d’amour.

 

« A une époque où tout semble difficile
avec la crise économique et les difficultés de gouvernance, nous voulions
donner un message positif »
explique Alessandro Benetton,
vice-président exécutif du groupe.

 

La campagne « Unhate »
(« Non-Haine »), destinée à être largement diffusée notamment via les
réseaux sociaux, se compose de plusieurs photomontages une fois de
plus signés Oliviero Toscani, qui représentent
chacun deux personnalités mondiales influentes en train de
s’embrasser sur la bouche.
Les clichés
montrent presqu’exclusivement des couples fictifs d’hommes dans ce qui
pourrait constituer une sorte de « kissing au
sommet »,
 improbable et pas franchement convainquant vu la mine
constipée et contrainte de certains des protagonistes …

 

Voici donc Barack Obama
embrassant le président vénézuelien Hugo Chavez, le président de
l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas faisant un gros calin à Israël
Benyamin Netanyahou, Nicolas Sarkozy en pleine complicité
buccale avec Angela Merkel, les leaders de la Corée du Nord et du
Sud Kim Jong-Il
et Lee Muyung-Bak en pleine fièvre du bouche à
bouche, et en clou du spectacle le pape Benoît XVI faisant un bisou
à l’imam de la mosquée Al-Azhar du Caire Mohamed Ahmed al-Tayeb.

 

En soi, les scènes n’ont pas grand chose de
choquant et leur intention est plutôt louable, mais là où il ne fallait
voir qu’une volonté de « revenir aux valeurs fondamentales de Benetton,
de tolérance et de paix »,
les catholiques et le Vatican n’ont pas pu
s’empêcher de voir … « un grave manque de respect au pape
… /… une utilisation inacceptable de l’image du Saint-Père, manipulée et
instrumentalisée dans le cadre d’une campagne publicitaire à des fins
commerciales » »

 

Le groupe Benetton, qu’on avait
jadis connu plus combatif et entêté, ne s’est cette fois pas fait prier deux
fois (par le Vatican s’eût été un comble) et dès le soir du 16 Novembre a fait
retirer de la campagne son image du couple Benoît XVI / Mohamed Ahmed
al-Tayeb
,
se disant « désolé que
l’utilisation de l’image ait heurté ainsi la sensibilité des
fidèles ».

 

Christine Boutin, choquée par
l’ensemble des photos, a estimé sur Europe 1 qu’il fallait boycotter purement et
simplement la marque qui d’après elle se moque des religions : « Ce qui me
choque, c’est que ce sont deux religions qui sont exposées, non pas dans une
posture d’amitié, mais d’amour. On ne peut pas rire avec les religions. Il
s’agit du respect de l’autre dans sa croyance profonde »
. La candidate à la présidentielle du Parti chrétien-démocrate a
ajouté: « Aujourd’hui, on est dans un monde qui est très chahuté, où chacun
cherche ses repères et je pense que cette campagne qui prétend lutter contre la
haine ne fait que l’attiser, entre les peuples et les communautés, et je pense
qu’on n’a pas besoin de cela en ce moment »

 

EN SAVOIR PLUS : http://unhate.benetton.com/

 

VIDEO PLUS : La campagne déclinée en vidéo
:

 

 

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