in

Santé gaie : le 190 souffle sa première bougie

Le 190 a ouvert au public ses portes le 1er février 2010 au 190 boulevard de Charonne, 75020 Paris. Initié par l’association Sida Info Service, le centre de santé sexuelle est le fruit de 20 années d’expériences de l’association en matière de prévention, d’information et d’orientation individuelle.

LE PREMIER CENTRE DE SANTE COMMUNAUTAIRE EN FRANCE

Le 190 a pour vocation de réunir dans un même lieu dépistage, information, prévention, soins et suivi. Il s’adressera en particulier à toutes les personnes dont la sexualité peut constituer un obstacle à la prise en charge dans des centres de santé classiques, notamment les gays, particulièrement touchés par l’épidémie.

Alors que la notion de Santé gaie globale émerge depuis quelques années, l’idée d’un centre a été en grande partie portée par le médecin référent de Sida Info Service, le Dr Michel Ohayon. Comme dans les exemples étrangers, surtout anglo-saxons, le centre ne se limite pas aux seules questions liées au VIH-sida et au dépistage mais englobe toute la chaîne médicale à laquelle peuvent être confrontées les personnes : prévention, dépistage mais aussi soins, de manière globale.

«OFFRIR UN SITE ADAPTE AUX BESOINS ET ATTENTES DES POPULATIONS LES PLUS EXPOSEES»

L’objectif du 190 était d’«offrir un site adapté aux besoins et attentes des populations les plus exposées tout en répondant aux nouveaux enjeux du VIH/sida» rappelle le centre dans un communiqué. Et cet objectif semble déjà bien rempli.

Ainsi, 533 personnes ont eu recours au 190 entre le 1er février et le 31 décembre 2010, dont 90% d’hommes majoritairement homosexuels. «L’affiliation communautaire alliée à la garantie d’une parfaite maîtrise et connaissance de toutes les difficultés rencontrées par les PVIH (personne vivant avec le VIH) font du 190 un lieu privilégié où l’offre de soin proposée vient compléter les offres classiques de prises en charges» précise la structure.

Avec une moyenne de 2,5 consultations par usager et 2000 actes réalisés, le 190 enregistre un taux important de fidélisation, reflétant ainsi la pertinence de sa création.

Le 190 est ouvert du lundi au vendredi, de 16h à 20h. Les consultations ont lieux avec ou sans rendez-vous. Les examens biologiques sont réalisés sur place lors de la consultation ou sur RDV.

VIDEO PLUS

Le 190, c’est quoi ?! Les détails avec le docteur Michel Ohayon, coordinateur médical à Sida Info Service

Le 190, pour qui ?





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expo : Hervé Guibert photographe

Opéra : Le couronnement de Poppée