Les mariages homosexuels en Californie vont pouvoir reprendre dès la semaine prochaine. Suite à la décision du juge Vaughn R. Walker (Photo) la semaine passée d’inconstitutionnalité de la Proposition 8, le même magistrat de cour de justice fédérale a rejeté, hier, le fait que les unions soient suspendues dans l’attente des décisions de recours, dont celle probable de la Cour suprême des Etats-Unis.
LES MARIAGES VONT REPRENDRE DES LA SEMAINE PROCHAINE
Les mariages entre personnes du même sexe pourront à nouveau être célébrés à compter du 18 août prochain a estimé hier le juge Walker. Déjà la cible des opposants aux unions homosexuelles depuis sa décision d’inconstitutionnalité la semaine dernière, le magistrat fédéral, accusé d’impartialité et qui serait « gay » du seul fait de sa sentence, va sans nul doute voir de nouveau sa décision contestée.
Avant l’adoption de la Prop 8, 18.000 unions homosexuelles avaient été célébrées en Californie. Cette décision du juge Walker va permettre à de nombreux autres couples de s’unir sans délai. L’administration s’attend par ailleurs à un nombre important de demande de célébrations et s’organise déjà en conséquence.
L’ÉTAT CALIFORNIEN FAVORABLE A CETTE DÉCISION
Cette décision conforte la position de l’Etat californien qui, par la voie de son gouverneur, Arnold Schwarzenegger, et son ministre de la Justice, Jerry Brown, avait réclamé le rejet du sursis. «L’Administration estime qu’il est dans l’intérêt du public que le jugement du tribunal prenne effet, donnant donc à nouveau le droit aux couples de même sexe de se marier en Californie. (.) À l’inverse, l’Administration soutirent que surseoir à l’exécution du jugement du tribunal en attendant l’appel n’est pas nécessaire pour protéger un quelconque intérêt gouvernemental ou public. Comme l’a souligné la cour, la Californie a déjà permis 18000 mariages de couples de même sexe sans subir aucune conséquence négative. La reprise des mariages peut se faire sans délai ni difficulté administrative» avait fait savoir l’Etat californien.
Arnold Schwarzenegger s’est déclaré «heureux» de la levée de l’interdiction car «La décision d’aujourd’hui conforte la Californie dans sa position de fer de lance de la défense de la liberté et de l’égalité pour tous».
Cette position rend d’ailleurs très complexe la suite judiciaire. Alors que les opposants au mariage gay ont fait appel de la décision d’inconstitutionnalité, les jugements à venir, dont le très probable recours devant la Cour suprême des Etats-Unis, sera paradoxal. En effet, devant la Cour suprême, le défendeur ne sera pas l’avocat des opposants aux unions homosexuelles mais l’Etat californien, favorable à ces mariages sic
La semaine prochaine donc, la Californie rejoindra à nouveau la liste des Etats égalitaires soit le Connecticut, l’Iowa, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont, ainsi que le district fédéral de Washington.
VIDEO PLUS



