Le beau temps est prévu et cela devrait conduire de 700.000 à 800.000 personnes à arpenter le pavé parisien pour la Marche nationale des Fiertés. Les associations fourbissent leurs armes constituées de flyers, banderoles, chars et d’un bon nombre de militantEs et bénévoles qui viendront porter à Paris ce samedi leurs revendications comme se joindront au mot d’ordre unitaire : «Violences, discriminations, ASSEZ ! Liberté et Egalité, partout et toujours».
LE BLOCAGE DE L’EXECUTIF A L’ORIGINE DE LA COLERE DES ASSOCIATIONS
En conférence de Presse, l’Inter-LGBT qui fédère les principales associations communautaires et qui organise la Marche avait dressé le bilan sous l’angle LGBT des trois années écoulées de la présidence de Nicolas Sarkozy. «Malgré quelques politiques de lutte contre les discriminations, notre constat est qu’aucun projet législatif réel n’a été opéré, seules quelques ajustements du Pacs, sur la situation des trans’» ont eu lieu déplorait-il. Concernant les deux projets présidentiels d’union civile et sur le statut du tiers favorable aux familles homoparentales, l’Inter-LGBT constatait encore qu’ils avaient été abandonnés.
Vincent Loiseau, Porte-parole de l’Inter-LGBT interrogé ce matin par CitéGAY, précise encore que la seule annonce faite aux associations se limite à la confirmation d’une nouvelle campagne de lutte contre l’Homophobie dans l’Enseignement supérieur. Reçue à l’Elysée, l’Inter-LGBT n’a reçu aucune autre indication sur une volonté de l’exécutif de faire avancer les dossiers LGBT, convenant seulement d’une nouvelle rencontre en juillet prochain.
Les associations n’ont pas été les seules à faire ce constat de blocage, GayLib, le mouvement LGBT associé à l’UMP, déplorant également que le parti présidentiel estime qu’il est urgent de ne rien de plus sur les questions LGBT. Pour marquer son désaccord, GayLib revendique désormais son autonomie, son indépendance et sa libre parole, sans concessions. «Cette année, Gaylib défilera sous ses propres et seules couleurs. Notre char ne sera pas financé par l’UMP et n’en portera pas le logo» précise Emmanuel Blanc, son Président, dans un communiqué. «nous ne pouvons aujourd’hui que constater un grand décalage entre les revendications du mouvement gay dans son ensemble, et de GayLib en particulier, et les positions de l’UMP» soulignait-il encore, actant que «GayLib ne saurait s’accommoder de cette inaction. Nous sommes dorénavant bien en avant de notre famille politique sur ces sujets, et nous ne pouvons que constater le décalage existant entre le mouvement gay et lesbien et l’UMP».
700.000 MANIFESTANTS ATTENDUS AVEC PLUS DE 70 STRUCTURES ASSOCIATIVES, PARTIS, SYNDICATS, COMMERCES
L’Inter-LGBT attend entre 500.000 et 800.000 particpantEs le samdei 26 juin. Près de 80 structures associatives, partis, syndicats, commerces etc sont prévus avec, pour une première fois, un char du Conseil Régional d’Ile-de-France, première collectivité territoriale a participer officiellement à la manifestation. A noter que le conseil régional francilien a octroyé à l’Inter-LGBT une subvention, non pour la Marche proprement dite, mais pour le podium d’arrivée.
Comme les éditions précédentes, 3 minutes de silence en solidarité aux victimes du Sida seront effectuées à 16h30 où la Marche s’interrompra. Enfin, l’octroi, seul source de financement de la Marche qui n’est pas subventionnée tout comme l’Inter n’a pas de salariés, aura lieu au début du Pont de Sully avant l’arrivée à Bastille.
Le cortège partira dès 14h de la place du 18 juin 1940 (Montparnasse), puis rejoindra la place de la Bastille, en passant par les boulevards Montparnasse, Saint-Michel et Saint-Germain, le pont de Sully, et le boulevard Henri IV. A l’arrivée du cortège sur la place de la Bastille, l’Inter-LGBT organise avec le soutien de Région Ile de France un grand concert gratuit à partir de 16h et des personnalités prendront la parole sur le thème de la lutte contre les discriminations.
Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans’
Violences, discriminations, ASSEZ ! Liberté et Egalité, partout et toujours
Samedi 26 juin 2010 de Montparnasse (14h) à Bastille
Départ : Montparnasse
Boulevard de Montparnasse, Port Royal, boulevard St-Michel, boulevard St-Germain, pont de Sully, boulevard Henri IV
Arrivée : Place de la Bastille


