Invité de l’émission politique Dimanche+ le mois dernier, le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, avait indiqué concernant Christian Vanneste et ses propos amalgamant pédophilie et homosexualité que la fédération UMP du Nord examinerait son cas au début du mois de Juin (article). A ce jour, et d’après nos informations, aucune consultation n’a eu lieu pour l’heure et si consultation des instances a eu lieu aucune information publique n’a été rapportée.
CHRISTIAN VANNESTE REVENDIQUE L’AMITIE PRESIDENTIELLE
La méthode concernant Christian Vanneste n’est pas nouvelle. Il revendique sa liberté de parole en tant que parlementaire, déplore une atteinte à la liberté d’expression si ses propos sont contestés et finalement se positionne en victime.
Cela avait été le cas lors de ses déboires judiciaires, cela a été de nouveau le cas quand Christian Vanneste, sur son blog avait rédigé un texte où il avançait que «l’opposition outrancière entre pédophilie et homosexualité n’est pas fondée». Selon lui, «l’atelier sémantique gay a inventé la prise de judo conceptuelle la plus efficace: la pédophilie est un crime. L’homosexualité une vertu». Il écrivait encore qu’«une société lucide sur son avenir devrait avant tout ne porter d’intérêt qu’à l’hétérosexualité tendant à la création de familles les plus stables possibles. Le reste appartient à la psychologie voire à la psychiatrie (pour la pédophilie) non à la politique, ni au droit».
Après la controverse sur ces derniers propos et l’amalgame fait entre pédophilie et homosexualité dénoncé par les associations comme des personnalités politiques même de l’UMP (article), Christian Vanneste est allé jusqu’à revendiquer indirectement l’amitié que lui porterait Nicolas Sarkozy via une lettre que lui adressait le Président de la République sur un tout autre sujet.
Dans ce courrier d’ordre général publié sur le site de l’élu et qui venait en réponse à une question du député, Nicolas Sarkozy, comme c’est de coutume à l’attention de parlementaires de la majorité, rajoutait de sa main les expressions «Cher Christian» en début de courrier, et «toute mon amitié» suite à la formule usuelle de politesse.
JAMAIS SANCTIONNE, L’ELU BENICIERAIT-IL DE LA SITUATION ACTUELLE DE BRICE HORTEFEUX ?
Toujours soutenu par la Fédération UMP du Nord, Christian Vanneste peut légitimement s’honorer d’une impunité. Ses anciens propos avaient bien conduit l’UMP à opérer un tour de passe-passe en exfiltrant le député de l’UMP et l’intégrer au sein du CNI, parti alors associé, mais lors des dernières législatives, la seule sanction opérée par l’UMP avait été de ne pas investir officiellement Christian Vanneste… mais aucun autre candidat n’avait été investi dans sa circonscription. De plus, la fédération départementale a toujours apporté son soutien au député outrancier et Christian Vanneste avait reçu finalement l’investiture pour les dernières municipales à Tourcoing.
De plus, Christian Vanneste peut tout autant bénéficier d’une jurisprudence interne nouvelle, celle liée à Brice Hortefeux. Alors que la jurisprudence Balladur entendait qu’un membre du gouvernement démissionne dès qu’une mise en examen était prononcée à son encontre, le ministre de l’Intérieur a été condamné en première instance pour injures raciales provoquant l’indignation molle de la gauche et un soutien unanime de son camp. Brice Hortefeux a fait appel.
Aussi, Christian Vanneste semble pouvoir être serein sur son sort politique et il ne manquera pas, après une période de chasteté verbale, de revenir à son sujet de prédilection, l’homosexualité. Du côté de l’UMP, Xavier Bertrand qui reçoit les militants de GayLib mardi prochain devra s’expliquer sur ce qui semble être une nouvelle absolution alors que la Marche nationale des Fiertés LGBT aura lieu à la fin du mois sans que les promesses présidentielles d’union civile, de statut du tiers parent, ou encore touchant aux pensions de réversions au bénéfice des partenaires homosexuels, n’aient été remplies.
VIDEO PLUS
Pour mémoire, une déclaration de Nicolas Sarkozy, alors en pleine campagne présidentielle, à l’attention des militants de GayLib


