in

UMP : le cas Vanneste évoqué par Xavier Bertrand

C’est pas bien et on va examiner ce qu’on (ne) va (pas) faire. C’est en résumé la déclaration de Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, interrogé par Anne-Sophie Lapix lors de l’émission politique Dimanche+ et qui demandait au responsable du parti de la majorité parlementaire si des sanctions seront prises contre Christian Vanneste, député UMP du Nord.

BERTRAND CONDAMNE, LA FEDERATION UMP DU NORD EXAMINERA LE CAS VANNESTE DEBUT JUIN

Christian Vanneste, sur son blog avait rédigé un texte où il avançait que «l’opposition outrancière entre pédophilie et homosexualité n’est pas fondée». Selon lui, «l’atelier sémantique gay a inventé la prise de judo conceptuelle la plus efficace: la pédophilie est un crime. L’homosexualité une vertu». Il écrivait encore qu’«une société lucide sur son avenir devrait avant tout ne porter d’intérêt qu’à l’hétérosexualité tendant à la création de familles les plus stables possibles. Le reste appartient à la psychologie voire à la psychiatrie (pour la pédophilie) non à la politique, ni au droit».

Ces propos habituels du député avaient entrainé une réaction des associations mais aussi de personnalités de son camp, dont Frédéric Lefebvre (article).

Aussi, pour Xavier Bertrand, premier responsable de l’UMP, c’est «à titre personnel» qu’il condamne les propos de l’élu. «Il le sait, j’en ai parlé avec Christian Vanneste» a affirmé Xavier Bertrand, précisant que les organes départementaux de l’UMP s’étaient saisis du sujet : «je peux vous indiquer que le bureau départemental de la fédération du Nord, qui a première compétence là-dessus, va étudier son cas début juin».

A la question de savoir si le député devait être exclu de la formation politique, le secrétaire général est resté flou : «A titre personnel (.) Oui, ces propos sont condamnables. Oui, je les condamne. Ce n’est pas la première fois que Christian Vanneste a tenu aussi ce type de propos mais je pense qu’il faut déjà que la Fédération du Nord nous donne son avis sur cette question».

LA FEDERATION DU NORD, SOUTIEN PERMANENT DE CHRISTIAN VANNESTE

Va-t-on assister une nouvelle fois au scenario  »Il faut sauver le soldat Vanneste » ? Alors que les propos anciens de Christian Vanneste avaient conduit l’UMP à opérer un tour de passe-passe en exfiltrant le député de l’UMP et l’intégrer au sein du CNI, parti alors associé, Xavier Bertrand renvoie à la fédération du Nord à laquelle appartient le député le soin de trancher la question.

Mais nous assisterons surement à un nouveau numéro d’équilibriste où les propos de Christian Vanneste seront  »regrettés » et où, au mieux, une sanction symbolique sera opérée. Pour rappel, lors des dernières législatives, la seule sanction opérée par l’UMP avait été de ne pas investir officiellement Christian Vanneste… mais aucun autre candidat n’avait été investi par le parti dans sa circonscription. De plus, la fédération départementale a toujours apporté son soutien au député outrancier et Christian Vanneste avait reçu finalement l’investiture pour les dernières municipales à Tourcoing.

Ainsi, interrogé par Le Monde en prélude aux législatives, Thierry Lazaro, secrétaire de l’UMP-Nord et collègue d’hémicycle de Christian Vanneste avait justifié ce choix d’apporter publiquement son soutien au candidat : «De facto, nous soutenons Christian Vanneste, investi par le CNI, car il a le soutien des militants locaux de l’UMP, du secrétaire départemental (…). Mon boulot, c’est l’équité, elle n’a pas toujours été respectée lors de son procès. Christian Vanneste est un homme de terrain, que nous jugeons sur son efficacité dans cette circonscription».

Pour cette fois en tout cas on ne pourra pas exfiltrer de nouveau Christian Vanneste au sein du CNI, son Président et Député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, ayant qualifié les propos de l’élu d’«inacceptables», évoquant encore un «amalgame imbécile entre homosexualité et pédophilie».

Christian Vanneste, pour sa part, a repris son habituelle position victimaire, s’estimant victime d’un lobby médiatique parisien et communautaire.

VIDEO PLUS

La déclaration de Xavier Bertrand (Partie 2. A partir de 27’50)







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Daniel Radcliffe rêve du corps de Cristiano Ronaldo

Une nouvelle agression lesbophobe Paris !