in

Seven and the Ragged Tiger, Duran Duran (2CD+DVD remasterisés)

Après Rio, et Duran Duran (le tout premier album du groupe), voici donc que c’est au tour de Seven and the Ragged Tiger, le 3ème et probablement plus vendu album des cinq de Birmingham.

Il faut dire que ce disque contient The Reflex, emblême des années 80, ovni sonore aux arrangements inimitables, point d’orgue d’une carrière déjà longue de plus de 30 ans et de 100 millions de disques vendus à travers le monde, mais aussi sommet forcément commercial et un peu trop limitatif d’un Iceberg, qui cache de nombreux trésors, que certains médias « puristes » (ceux qui ne conçoivent pas qu’on puisse à la fois mettre l’image en avant et être bon musicien) ont soigneusement préféré ignorer.

Seven and the Ragged Tiger (Seven symbolise les membres du groupe ainsi que leurs deux managers Paul et Michael Berrow, tandis que le « ragged tiger » n’est autre que le succès et l’ambition arrivant à grands pas), se différencie de ses prédécesseurs par un style résolument plus rock new-wave (la voix de Simon Lebon descend dans les graves sexy à la Elvis), plus « putassier » d’une certaine manière, dominé par des sons de synthé distordus, et accompagné de clips toujours plus léchés, et un univers toujours plus sophistiqué … Il s’agit là d’un pur album de pop décadente, riche d’atmosphères, et aux textes abstraits, propices à faire marcher l’imagination.

Outre « The Reflex », titre auquel a participé Nile Rodgers (Chic), on retrouve aussi l’entêtant « New Moon On Monday », le distordu et torturé « (I’m Looking For) Cracks In The Pavement » , l’incroyablement rock « Of Crime And Passion », le bowiesque « Union Of The Snake » (référence évidente à « Let’s Dance »), « Shadows On Your Side », titre rock complètement sublimé par la ligne de guitare électrique d’Andy Taylor (ce titre me sera chantonné par Calogero lors d’une interview en 2008), l’intemporel et magnifique instrumental « Tiger Tiger », ainsi que la ballade imparable au solo de guitare qui tue : « The Seventh Stranger »

Cerise sur le gateau, la réédition de cet album, dans un très beau coffret, comprend également un DVD sur lequel figure le film par lequel de nombreux fans sont tombés amoureux du groupe, un certain Noël 1984. France 3 diffusait alors « As The Lights Go down » (réalisé par Russel Mulcahy avant qu’il ne crée Highlander). Le film reprend les prestations live de Duran Duran tournées à Oakland (Californie) dont certaines images ont ensuite été réutilisées pour le film Arena (An absurd Notion). mais cette fois définitivement concentré sur la performance et le rêve … Un spectacle qui a l’époque avait décroché l’award du meilleur concert, avec la particularité de montrer de façon inédite le chanteur évoluer entre la scène, et une arrière-scène où il rejoignait des danseurs dans des mises en scène très théâtrales.

A voir aussi la version film, et en partie en français puisque tourné en France du clip de « New Moon On Monday », où l’on découvre le groupe préparant la révolte d’un peuple, un véritable court-métrage de plus de 17 minutes, jusqu’à présent inédit.

Disque 1 : L’album original
01 The Reflex (05:30)
02 New Moon On Monday (04:16)
03 (I’m Looking For) Cracks In The Pavement (03:39)
04 I Take The Dice (03:18)
05 Of Crime And Passion (03:51)
06 Union Of The Snake (04:20)
07 Shadows On Your Side (04:04)
08 Tiger Tiger (03:21)
09 The Seventh Stranger (05:24)

Disque 2 : Les face B, inédits et remixes
01 Is There Something I Should Know (04:12)
02 Faith In This Colour (04:07)
03 Faith In This Colour (Alternate Slow Mix) (04:11)
04 Secret Oktober (02:50)
05 Tiger Tiger (Ian Little Remix) (03:31)
06 The Reflex (Single Version) (04:27)
07 Make Me Smile (Come Up And See Me) (Live) (05:01)
08 New Religion (Live At The La Forum 9,2,84) (05:49)
09 The Reflex (Live At The La Forum 9,2,84) (06:03)
10 Is There Something I Should Know (Monster Mix) (06:44)
11 Union Of The Snake (Monkey Mix) (06:30)
12 New Moon On Monday (Dance Mix) (06:06)
13 The Reflex (Dance Mix) (06:37)

DVD:

As The Lights Go Down:

Intro: Tiger Tiger (1.26)
Is There Something I Should Know? (4.41)
Hungry Like the Wolf (4.03)
Union of the Snake (4.12)
New Religion (5.34)
Save a Prayer
Rio
The Seventh Stranger (5.00)
The Chauffeur (5.19)
Planet Earth (4.35)
Careless Memories (4.23)
Girls On Film (6.16)

The videos:

Is There Something I Should Know?
Union Of The Snake
New Moon On Monday (E.P Version)
The Reflex

Bonus video -New Moon On Monday (movie version) (17.27)

Top Of The Pops performances:

Is There Something I Should Know? 23/3/83
The Reflex 26/4/84

« As the lights go down » est également disponible en download digital uniquement …

Enfin pour info, Duran Duran prépare actuellement son 13ème album, produit par Mark Ronson, et dont la sortie est prévue fin 2010. Le groupe prépare également une reprise de « Boys keep Swinging » de David Bowie, qui figurera sur une compile à laquelle participeront également Carla Bruni et MGMT … Enfin, Simon Le Bon, le chanteur du groupe, apparaîtra sur le nouvel album de Mark Ronson à paraître en Juillet 2010, aux côtés d’ Elton John, Grace Jones et Boy George !

Prochaine réédition à venir : « So Red The Rose » le disque culte d’Arcadia, le super-groupe issu de Duran Duran, auquel ont participé Grace Jones, Carlos Alomar, David Gilmour, et Sting, « Notorious », l’album funk et jazzy de Duran Duran et « Big Thing », l’album à la fois planant, world music et housy de Duran Duran.

EN SAVOIR PLUS : http://www.duranduran.com/
http://myspace.com/duranduran
http://www.facebook.com/duranduran
La chaîne Youtube officielle de Duran Duran
sur Twitter : Duran Duran

VIDEO PLUS : New Religion (extrait de As The Lights go Down)






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ajouter des photos ou PICS sur mon compte citgay ?

Communique de presse Journe mondiale contre l’homophobie