in

Festival Reflets à Marseille

La 8ème édition du Festival REFLETS, aux thématiques Lesbiennes, gays, bi et trans, se déroulera à Marseille, en deux temps : d’une part avec deux soirées prévues les 24 et 29 avril à la Friche Belle de Mai, d’autre part la programmation proprement dite, du 5 au 9 mai 2010 au Cinéma Les Variétés.

La première soirée, concert & clubbing, se déroulera au « Cabaret Aléatoire » le 24 Avril (avec deux groupes en concert et deux DJs), tandis qu’un « Diner-Ciné » aura lieu au restaurant « Les grandes Tables de la Friche », le 29 avril.

Ensuite, rendez-vous au Cinéma Les Variétés du 5 au 9 mai, avec :

– 12 séances avec 10 films Fictions inédits à Marseille.
– 3 séances avec 5 films Documentaires inédits à Marseille, dont 1 Thématique.
– 1 séance de 6 Courts-métrages pour les Lycéens de la Région.
– 10 courts-métrages de 3 min ayant pour thème les femmes et le Sida.
– 3 « Cartes Blanches ».
– 1 soirée d’Ouverture avec la présence d’une interface en Langue des signes.
– 1 soirée de Clôture avec 9 Courts métrages français et étrangers.

Des rencontres et débats avec réalisatrice, réalisateurs, artistes, journaliste, personnalités culturelles et politiques invitées sont bien entendu au programme.

A noter aussi la présences des associations LGBT marseillaises et régionales ainsi que Sidaction, et :

– 1 Exposition d’Arts Visuels.
– 1 spectacle « One Woman show » .
– 1 Stand de livres,
– 3 apéritifs offerts.
– 3 soirées avec 4 DJs.

EN DETAILS :

OUVERTURE le 5 mai avec « CORAZONES DE MUJER » de Kiff Koosof (Italie / Maroc – Inédit) : Ce film d’ouverture, préfigure le contenu même du Festival 2010 qui abordera de multiples sujets liés à notre époque. Un road movie optimiste et généreux, présenté dans le monde par de nombreux festivals.
La séance précédée d’un apéritif offert à 19 h au « Comptoir des Mélanges » , l’espace Bar du Cinéma les Variétés.

Un documentaire-fiction d’Andrew Haigh (Royaume-Uni), qui relate le parcours et la vie d’un jeune Grec, expatrié à New-York et qui poursuit un rêve : devenir le champion du monde des « Escorts » males : « GREEK PETE » (Inédit)

« WERE THE WORLD MINE » de Tom Gustafson (USA – Inédit)), comédie musicale débridée, romantique, shakespearienne. Au sortir de la salle : un Intermède musical par l’Académie du Chant Populaire de Marseille, dirigée par Alain Aubin.

« THIS IS FAMILY » , documentaire, France (Inédit), de Jean-Baptiste Erreca. J.B. Erreca et D. Dibilio bouleversent une nouvelle fois les clichés. Ils ont traversé l’Amérique à la recherche des familles des gays et des lesbiennes. Toutes les conceptions de la famille sont passées en revue.

Une thématique : « DU SPORT, DES CORPS, ENCORE UN EFFORT. «  riche de trois documentaires français : « LES GARCONS DE LA PISCINE » de Louis Dupont, « ILS SERONT FORTS, ELLES SERONT BELLES » de Camille Ducellier, et « RAMENE TES FESSES A COPENHAGUE » de Jean-Baptiste Erreca. Films inédits.
Elle permet d’aborder la représentation du corps, les tabous et les discriminations.

Jean-Baptiste Erreca, David Dibilio, Sébastien Petit (pour les deux films cités précédemment) sont les invités du Festival et seront donc présents aux deux séances. Louis Dupont sera également présent, ainsi que Camille Ducellier.

Seront également présents sur les écrans : « ITTY BITTY TITTY COMMITEE » de Jamie Babbit et « AND THEN CAME LOLA » d’Ellen Seidler et Megan Siler, deux comédies venues des USA, L’une féministo-queer, et l’autre réécrivant une nouvelle version du film qui avait connu un immense succès public « Cours, Lola Cours ». Films Inédits.

Projection de « EINSTEIN OF SEX » le film (Inédit) de Rosa Von Praunheim sur Markus Hirschfeld, à l’occasion du 75e anniversaire de son décès à Nice. Invitées pour un débat à la suite de ce film : Anne Delabre (écrivain, journaliste au Nouvel Observateur et à Têtu Magazine) et Marie-Arlette Carlotti (conseillère régionale et conseillère générale) très proche dans son engagement politique des luttes LGBT et de la communauté. En présence du MDH (Mémorial de la Déportation Homosexuelle) et d’autres associations LGBT invitées.

Deux « CARTES BLANCHES » offertes à :

Bernard Latarjet, Ex Délégué Général de la Cinémathèque Française et actuel Directeur de Marseille Provence-2013, Capitale Européenne de la Culture, pour un film qui n’a plus été présenté à Marseille depuis 12 ans : le « SATYRICON » de Federico FELLINI. M. Latarjet sera présent lors de cette séance.

– Au Festival « TOUS COURTS » d’Aix-en-Provence :

CLOTURE le 9 mai, consacrée aux jeunes réalisateurs français et étrangers (Espagne, Brésil, France). Une dizaine de courts-métrages seront présentés, inédits

Séance suivie d’un apéritif offert au « Comptoir des mélanges ».

Comme toutes les années, une action éducative et pédagogique à laquelle, le Festival est très attaché : une rencontre suivie d’un débat avec les jeunes Lycéens de la Région Paca, en partenariat avec Cinémas du Sud, dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ».

Le Festival présentera la série de 5 courts-métrages initiée par le ministère de la Santé, l’Inpes et Canal + : « JEUNE ET HOMO SOUS LE REGARD DES AUTRES ».

La programmation est enrichie d’une collection de 10 films courts, initiée par Chaz Productions à l’occasion des 20 ans d’Act Up-Paris. Elle a été diffusée par Arte le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. Dix réalisatrices ont donné la parole à des femmes confrontées au virus. « SILENCE = MORTES ». Les films seront (en alternance et à raison de deux) présentés avant chaque séance.

Une troisième « CARTE BLANCHE » offerte à l’association Vidéochroniques de Marseille : une EXPOSITION d’arts visuels accueillera les ouvres des artistes Hildegarde Laszak et Frédéric Vaësen. (Dessins – Mots/Textes & Photographies et diptyque vidéo diffusé sur moniteur).

Vernissage le 6 mai et apéritif offert au « Comptoir des mélanges ».

Une grande première pour ce Festival, (l’artiste a déjà été invitée en 2005 sur la scène du Cabaret Aléatoire sous le nom d’Oshen) : un « One woman show » d’Océanerosemarie, qui connaît un formidable succès à Paris et en province depuis la première il y a 10 mois : « OCEANEROSEMARIE, LA LESBIENNE INVISIBLE ».

3 soirées musicales et conviviales avec DJs au Bar des Variétés, en partenariat avec « La Plage Sonore » : DJ Big Buddha avec DJ Kach, DJ Ednoda, et DJ Echo Tones se succèderont aux platines pour des sons et ambiances ouverts à toutes les mixités.

En écoute dans les salles avant les séances : Cooksound (Marseille Provence), et Oshen (Don Juan & Je ne suis pas celle).

3 apéritifs offerts (ouverture, vernissage de l’exposition et clôture).

Également présente durant le Festival avec un stand, la librairie « L’histoire de l’oil », qui proposera des ouvrages choisis qui feront sens avec l’ensemble de ces programmations et les invités.

Lors de la soirée d’ouverture et pour la première fois au Festival, présence d’une interface en langue des signes, grâce à l’association le CIL. Le Festival présente tous les films étrangers en version originale sous-titrée en français, Les personnes s’exprimant en langue des signes auront ainsi la possibilité de découvrir ces programmations cinématographiques.

EN SAVOIR PLUS : http://www.festival-reflets.org

Festival Reflets, des films d’aujourd’hui pour penser demain, les 24 et 29 avril à la Friche Belle de Mai, et du 5 au 9 mai 2010 au Cinéma Les Variétés – 13331 Marseille



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lise, Lulu et Pierre Loeb

La Baltic Pride menacée