in

Boris et Nadir abordent en videos les rapports d’un couple gay avec le VIH

Studio presse (Citebeur) et le SNEG Prévention (Syndicat National des Etablissements Gaies) diffusent en ligne la troisième saison de Boris et Nadir.

L’ANNONCE DE LA SEROPOSITIVITE
Cette année, la web série aborde la question de l’annonce de la séropositivité et de son écoute par l’autre, à travers des moments de la vie intime que chaque gay a pu ou pourrait connaître. «Il n’est toujours pas facile de dire sa séropositivité ou d’entendre la séropositivité de ses partenaires au sein de notre communauté, et ce malgré des années d’information sur le VIH et une avancée des traitements qui permet aujourd’hui à la plupart des personnes touchées, de vivre une sexualité sans risque, en étant de moins en moins contaminantes sous réserve d’un suivi médical» souligne le SNEG dans un communiqué.

Au-delà des pratiques de choix de partenaire en fonction de son statut sérologique, des d’expériences de rejet vécues par les séropositifs et d’une peur ou d’une méconnaissance de la part des séronégatifs, le SNEG et Citebeur ont fait d’abord le choix de l’amour en illustrant leur vidéo par le fait que le sentiment amoureux permet de dépasser la question de la sérodifférence au sein d’un couple.

Les vidéos « Les p’tits papiers » et « Dialogue de sourds » qui sera diffusée le 2 avril illustrent des situations : réussie pour la première et douloureuse pour l’autre autour de l’annonce de la séropositivité dans le cadre de relations amoureuses naissantes.

NE RIEN FAIRE, NE PAS PARLER, LE PIRE DES CHOIX EN CAS DE PRISE DE RISQUES

La vidéo « Le doute » rappelle quant à elle la nécessité de connaître son statut sérologique et de pouvoir en parler ouvertement lorsqu’un risque est pris ou dans le doute d’avoir recours au traitement d’urgence.

Dans cette vidéo, Jawel est en train de faire l’amour à Ludo quand il s’arrête soudainement. Son préservatif vient de craquer. Que faire ? Que dire ? Le malaise s’installe…

«Le tout vise à interpeller sans stigmatiser, et à encourager la prise de parole et l’écoute» explique le SNEG.

Les épisodes sont sous-titrés afin d’être accessibles aux personnes sourd(e)s et/ou malentendant(e)s. Ils sont disponibles gratuitement en flash et en téléchargement sur le site du SNEG ainsi que sur la page dédiée www.borisetnadir.com.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moins de discriminations au sein de l’armée américaine

Les amoureux des bancs publics