C’est le quotidien régional Nice Matin qui révèle le sort réservé à un couple d’homosexuels, frappés et roués de coups, pour s’être embrassé dans un jardin public samedi après-midi dernier.
LEUR FAUTE, S’ÊTRE EMBRASSE !
Selon Nice Matin, Steeve, 29 ans, et Romuald, son ami, étaient samedi dernier assis sur un banc dans le jardin Alsace-Lorraine de la cité des Alpes-Maritimes quand, après s’être embrassés, ils ont été invectivés par une mère de famille qui leur aurait reproché ce baiser en public, devant des enfants et leur intimait de ne pas recommencer sic
A l’opposition des hommes faisant remarquer à cette femme qu’ils ne font rien de plus que ce qu’elle pourrait faire en public avec son mari, cette dernière les aurait insultés et frappés. Voyant cette altercation, un groupe de jeunes âgés de 17-18 ans connaissant cette femme seraient venus s’opposer aux deux hommes, les frappant et rouant de coups.
Pris en charge par la police et les pompiers, les deux hommes ont été conduits à l’hôpital. Selon le site internet Nissactu, Steeve aurait une ITT de dix jours à la suite de cette agression. Les agresseurs présumés n’ont pour l’heure pas été identifiés.
LA VISIBILITE LGBT DANS L’ESPACE PUBLIC DEMEURE PROBLEMATIQUE
Cette agression, comme l’épisode du kiss-violent sur le parvis de Notre-Dame à Paris le 14 février dernier pose le problème de la visibilité LGBT dans la vie quotidienne et au sein de l’espace public.
Si les marches des Fiertés, Prides et autres évènements communautaires comme l’implantation de commerces identitaires, participent à cette banalisation dans l’espace public de l’homosexualité, il n’en demeure pas moins que dans l’écrasante majorité des lieux et espaces cela demeure encore problématique de ne pas dissimuler son homosexualité ou tout du moins d’adapter son comportement social aux normes majoritaires et éviter par exemple de s’embrasser en public ou de se tenir la main.
Aussi, espérons que ces actes seront de plus en plus isolés et marginaux. Concernant Nice, un projet de centre LGBT par le Collectif azuréen pour les droits des orientations sexuelles (CADOS) est en voie de réalisation.
VIDEO PLUS
Vidéo du Kiss-in de Nice de décembre dernier, vidéo bloguée par Yagg


