Le week-end dernier, rue de Montreuil dans le 11ème arrondissement, le local du Mouvement d’Affirmation des jeunes Gays, lesbiennes, bi et trans’ (MAG) a été vandalisé nous apprend l’association par un communiqué.
«UNE DIMENSION HOMOPHOBE A CET ACTE»
Le ou les vandales ont pénétré dans le local en brisant la vitre de la porte d’entrée, du papier a été brûlé dans le secrétariat, des affiches ont été jetées dans le caniveau, les tiroirs ont été fouillés et la banderole de la vitrine décrochée.
«Ce n’est pas la première fois que le local du MAG est victime de tels exactions (crachats, vitre brisée) mais les dernières fois où nous avons constaté des dégâts, il y avait eu vol» rapporte le MAG qui estime que «Manifestement, les malfaiteurs ont cherché de l’argent mais nous pensons qu’il y a tout de même une dimension homophobe à cet acte car bien qu’il n’est pas été signé, rien n’a été volé (matériel informatique par exemple) et ils ont tout de même pris le temps de dévisser la vitrine pour décrocher la banderole et arracher des affiches».
Pour l’association, après cet acte comme d’autres touchant des structures LGBT, «cela reflète un climat d’homophobie et de LGBT-phobies contre lequel nous devons continuer de militer après 25 ans d’existence».
L’association, dans son malheur, souligne toutefois la sympathie et les gestes de solidarité exprimés par les autres habitants de l’immeuble.
LE CGL PARIS IDF SOLIDAIRE
Le Centre Lesbien Gay Bi et Trans’ de Paris IDF a exprimé son soutien au MAG et proposé de les héberger, «si nécessaire, le temps qu’il faudra».
Le Centre avait dans un récent communiqué déploré une recrudescence d’agressions commises à l’encontre de lesbiennes, gays et trans’, y compris dans le quartier du Marais. «La haine à l’encontre des femmes, des lesbiennes, des trans’ et des gays ne semble plus trouver de limites dans notre société de plus en plus violente» déplore Christine Le Doaré, présidente du CGL rappelant dans son communiqué les derniers évènements homophobes à déplorer : action intégriste devant Notre dame lors du Kiss in de la Saint Valentin (article) et le viol en réunion d’une femme lesbienne à Bézier (article).
Concernant le vandalisme du local du MAG, la police est venue constater l’effraction et une plainte a été déposée.
Si vous souhaitez soutenir le MAG, l’association fête ses 25 ans lors de son prochain tea dance le dimanche 14 mars, de 18h00 à 23h00, au Tango (la boite à frissons, 13 rue au Maire. 75003 Paris. M° : Arts et Métiers). Au programme de cette soirée mémorable : de la musique bien sûr grâce au talent du dévoué DJ Vincent, mais aussi des animations… alors préparez-vous à replonger dans 25 ans de musique gay !
VIDEO PLUS
Court métrage réalisé dans le cadre du concours « Jeune et homo sous le regard des autres » organisé par l’Inpes en partenariat avec le ministère de la Santé et Canal+.



