Être «outé», c’est voir son homosexualité ou bissexualité rendue publique contre sa volonté. Si le procédé est, en droit et dans les faits, contesté en Europe, sa pratique est de plus en plus usitée aux Etats-Unis pour dénoncer une divergence entre style de vie privée et propos publics de personnalités politiques.
Sur le sujet, la chaîne de télévision américaine HBO vient de diffuser, lundi 5 octobre, le documentaire controversé «Outrage» (Indignation) qui dénonce l’hypocrisie de certains politiciens opposés publiquement aux revendications LGBT et qui en pratique seraient homosexuels ou bisexuels. Ecrit et dirigé par Kirby Dick, le documentaire s’en prend à des politiciens qui seraient gays et qui promeuvent pour autant des législations discriminatoires. Le film concentre ses attaques sur le sénateur d’Idaho Larry Craig qui avait plaidé coupable en 2007 pour conduite indécente face à un policier en civil dans les toilettes d’un aéroport. D’autres personnalités sont visées comme le Gouverneur de Floride dont le mariage aurait été destiné à cacher l’homosexualité. Enfin, le documentaire s’en prend aux médias américains accusés de complaisance face à ces politiciens en ne révélant pas ces faits, complaisance que les médias n’ont pas pour d’autres circonstances touchant à la vie privée.
En France, le seul cas anecdotique d’Outing fut celui de Jean-Luc Romero, Conseiller régional francilien, par un journaliste d’un magazine gay gratuit. Act Up avait menacé en 1999 d’outer un député, présenté comme homosexuel et qui aurait manifesté au côté de Christine Boutin contre le Pacs où ont été entendus des slogans homophobes. L’association n’a toutefois pas mis en exécution sa menace tout en légitimant cette action : «L’hypothèse de l’outing, vérifiée par l’indignation qu’il a suscitée, est qu’une défense effarouchée de la vie privée s’accommode fort bien d’une homophobie ordinaire, pourvu qu’elle soit générique» et non nominative.
Toutefois, et si l’on doit rejeter dans son principe la pratique de l’Outing au nom du droit à la vie privée, la sphère politique, années après années, rogne elle-même sur ce droit qu’elle détient. Nous nous souvenons de l’exploitation médiatique par Nicolas Sarkozy, alors ministre puis candidat, de sa vie privée ou de l’image de son plus jeune fils. S’il déclarait suite à son divorce avec Cécilia Sarkozy vouloir rendre étanche sa vie privée avec ses fonctions publiques, la révélation de sa liaison avec Carla Bruni a été tout sauf inopinée et l’usage médiatique de la figure de la première dame ne doit rien au hasard. Pour ces seuls derniers jours, Nadine Morano aura du affronter les conséquences de la publication de photos posée d’elle et ses enfants dans Paris Match, jouant à un jeu vidéo qu’elle condamne. Une autre victime, Eric Besson, dont l’ancienne femme, Sylvie Brunel, s’apprête à publier un ouvrage, Manuel de guérilla à l’usage des femmes, dont les bonnes feuilles parues dans l’Express sont peu flatteuses.
Enfin, à l’Outing non consenti, les personnalités politiques préfèrent dorénavant la révélation maitrisée, avec plus ou moins de succès. Si pour Bertrand Delanoë, l’annonce sur M6 de son homosexualité quelques mois avant les élections municipales aura été salutaire, celle par Roger Karoutchi effectuée lors des primaires à l’investiture des régionales aura semblé trop calculée.
EN SAVOIR PLUS
Le site du documentaire : www.outragethemovie.com
Nos articles récents liés au sujet :
–Réactions au coming out de Roger Karoutchi
–Coming Out ministériel de Roger Karoutchi
VIDEO PLUS

Assistance Mdicale la Procration : virus non autoriss

