Rome semble regorger de placards politiques pour les ministres exclus du gouvernement. Alors que Christine Albanel aurait sèchement refusé de prendre la place de son successeur au sein de la Villa Médicis, c’est Christine Boutin qui pourrait loger dans une des plus belles annexes de la République française en Italie. Interrogée sur Europe 1, la ministre sortante de la Ville, Christine Boutin, a avancé qu’elle pourrait être nommée ambassadrice de France auprès du Vatican et occuper la magnifique Villa Bonaparte à Rome alors que le poste avait été récemment pourvu par Stanislas Lefebvre de Laboulaye.
Christine Boutin a qualifié de «jetage» son éviction du nouveau gouvernement : «je l’ai appris à 20h sur TF1 avec tout mon cabinet» déclare-t-elle ajoutant avoir été «très choquée de voir que le Premier ministre n’a même pas pris le temps de (lui) passer un coup de fil».
Sortie du gouvernement alors qu’elle espérait conserver un maroquin en s’occupant des prisons, Christiane Boutin se retrouverait marginalisée davantage et exclue de la vie politique nationale si cette annonce venait à être confirmée et trouver ainsi une retraite dorée et une retraite spirituelle à ses cordes. Alors qu’elle assure la présidence par intérim, après la condamnation de Pierre Bédier, du Conseil Général des Yvelines, elle a abandonné le projet de le présider totalement alors que la seule voix qui lui était acquise était la sienne.
Après avoir rebaptisé sa formation en Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin pourrait ainsi occuper une fonction à sa mesure. Elle a été nommée en 1995 consulteur au Conseil pontifical pour la famille créé par Jean Paul II et revendique ses positions conservatrices et catholiques. En outre, Christine Boutin pourrait facilement être confirmée par le Vatican et ne pas se voir opposer un véto comme ce fut le cas pour des candidats français, homosexuel pour l’un, et divorcé pour l’autre.
En cas de désignation de Christine Boutin à ce poste, se posera toutefois la question de l’indépendance de l’ambassadeur face au Saint-Siège.
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’Ambassade de France au Vatican : www.france-vatican.org.
Nos articles liés au sujet:
– Nouveau gouvernement : les remerciés, déplacés, nouveaux arrivés et une marginalisée
– Vatican (Le candidat ambassadeur français débouté pour cause d’homosexualité ?)

Violence la marche des fierts, l’ump-gaylib montre son visage

