in

Roumanie : Gay Pride sous tension

Le ton avait été donné par des extrémistes orthodoxes qui dénonçaient la tenue de la Gay Pride dans la capitale roumaine. «Nous ne sommes pas contre les homosexuels, mais contre leur propagande, qui veut induire l’idée qu’être homosexuel relève de la normalité» affirmait un responsable orthodoxe en marge d’une «marche pour la normalité» quelques heures avant la tenue de la Pride locale et dans une autre de même nature tenue la veille. Au renfort d’icones et autres imageries saintes et religieuses, les manifestants affichaient pour certains des slogans sans nuances : «Pour une famille normale, dites NON à la sodomie».

A l’instar des dignitaires religieux orthodoxes grecs ou russes, l’Eglise roumaine jugeait «inopportunes» les manifestations qui «nient la dignité de la famille chrétienne traditionnelle et sèment le trouble et la confusion au sein de la société», sentiment partagé par une large partie de l’opinion publique roumaine selon un sondage qui indique que 68% des personnes interrogées pensent que l’homosexualité est une «mauvaise chose».

Cela n’a pas empêché toutefois environ 200 militantEs LGBT de défiler samedi, sous la protection de nombreux policiers venus prévenir tout acte de violence. Plusieurs membres du Parlement européen ainsi que les ambassadeurs de Grande-Bretagne, de Suède, de la République tchèque et des Pays-Bas ont participé à cette cinquième Pride roumaine.

EN SAVOIR PLUS

Le site de la principale association LGBT du pays : accept-romania.ro.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un homo algrien menac d’expulsion

Ice Blues (DVD)