Le meurtre homophobe de Matthew Shepard en 1998 avait conduit à un long processus législatif en vue d’adopter un texte au niveau fédéral sanctionnant les crimes commis en raison de l’orientation sexuelle de la victime au titre de crime de haine, à l’instar de ceux commis en raison de l’origine raciale ou de la religion. Rejeté en 1999 par la Chambre des Représentants, le texte baptisé de manière informelle «Matthew Shepard Act» était représenté en 2000 mais n’avait finalement pas abouti. La même proposition de loi a été présentée en 2007. Adoptée par les deux assemblées, le texte était une nouvelle fois resté lettre morte, le président Bush opposant son veto au projet.
Il aura fallu que Barack Obama se prononce favorablement pour sanctionner au niveau fédéral de tels crimes pour que l’assemblée adopte à une large majorité (249 voix contre 175) le 29 avril dernier le texte. Le projet poursuit son cours et se retrouve désormais soumis au vote du Sénat.
Toutefois, une controverse est née de la prise de position d’une représentante républicaine de Caroline du Nord, Virginia Foxx, qui a déclaré que le qualificatif de «crime de haine» concernant le meurtre de Matthew Shepard était «un canular», «utilisé comme une excuse pour l’adoption des lois contre les crimes de haine». Après les remous provoqués par sa déclaration, Virginia Foxx a regretté «un mauvais choix de mots», explication rejetée par Judy Shepard, la mère de la jeune victime qui préside une fondation oeuvrant contre l’homophobie : «Elle s’est excusée pour de la sémantique, pas pour ce qu’elle avait dit, son insensibilité et son ignorance». Avec le soutien de l’administration Obama, Judy Shepard se déclare «pleine d’espoir cette fois» quant à l’adoption définitive du texte.
Sur le sujet, PinkTV programme un week-end contre l’homophobie les 14 et 15 mai prochain et diffusera le vendredi 15 mai à 22h, le documentaire «Matthew Shepard : death in the high desert» qui revient sur ce crime.
EN SAVOIR PLUS
Le site de la fondation Matthew Shepard : www.matthewshepard.org
Usa : victoire symbolique et revers objectifs pour les LGBT lors de cette nuit électorale


