in

La lutte contre le VIH, oubliée du G20

Dans un communiqué, de nombreuses associations, du Nord comme du Sud, ont dénoncé le fait qu’en raison de la crise économique mondiale, il leur est affirmé que l’accès universel aux traitements ne sera pas possible par manque de moyens.

«Pourtant, le FMI vient de recevoir 1000 milliards de dollars US de la part des pays du G20 pour lutter contre les effets d’une crise pour laquelle aucun compte n’est demandé aux principaux responsables» déplorent-ils. Les associations affirment par ailleurs que l’institution présidée par le français Dominique Strauss-Kahn exige des pays qu’elle soutient une baisse des dépenses publiques – essentiellement l’éducation et la santé – afin de libérer les ressources nécessaires au remboursement des prêts du FMI.

«Pour une politique de « soutien » par le FMI – qui en près de 20 ans a prouvé son impact en matière de démantèlement des infrastructures sanitaires des pays du Sud, les pays du G20 ont pu trouver 1000 milliards de dollars. Mais pour sauver le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui a sauvé plus de 2 millions de vies en 5 ans avec moins de 7 milliards de dollars, ces mêmes pays sont incapables de trouver 5 milliards de plus – 200 fois moins que pour le FMI ! Où sont les priorités ?» s’interrogent les associations.

A l’appui de cette analyse, les craintes exprimées par le président du Fonds mondial contre le Sida, en marge d’une conférence à Bangkok. Michel Kazatchkine s’est déclaré très inquiet quant à la capacité des pays riches à maintenir leurs engagements au bénéfice du Fonds. Ces mêmes craintes avaient déjà été exprimées par Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, codécouvreurs du VIH et lauréats du Prix Nobel de Médecine 2008.

Le Fonds pourrait enregistrer un déficit budgétaire de quatre milliards de dollars pour la période allant de 2008 à 2010. Le virus du sida touche 33 millions de personnes dans le monde, 25 millions de personnes ayant succombées des suites du VIH. En France, on estime à 120 000 le nombre de personnes séropositives, 30000 à 40000 ignorant par ailleurs qu’ils sont porteurs du VIH.

EN SAVOIR PLUS

Sida : les malades du sud, premières victimes de la crise et d’un désengagement des pays riches.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’antre 2 (DVD)

The Warning : les nouveauts