in

Corps Etrangers « unheimlichkeit2 » (Spectacle)

A ne pas manquer : Succès et reprise du spectacle-évènement Gay « Corps étrangers » !

Second volet des « étrangetés », variations performatives autour des oeuvres de Lewis Carroll et Oscar Wilde confrontées façon « cut-up » aux univers d’écrivains tels que Burroughs ou Dylan Thomas.

Note de la créatrice de la pièce Lisa Guédy :

« Unheimlichkeit2 » est une variation sur le modèle, son enjeu dans le procédé de création d’une oeuvre. C’est cet enjeu et sa signification que j’ai soumis à des artistes de l’image, comédiens, acrobates, vidéastes ou photographes, afin qu’ils m’accompagnent dans cette réflexion : Le modèle est une oeuvre d’art aux yeux du créateur qui, fasciné, s’en inspire pour créer une nouvelle oeuvre, qui à son tour sera possédée par le regard du spectateur. Intemporalité d’un instant fragile, véhiculé par le modèle, et qui se reflète à l’infini.

« Unheimlichkeit2» c’est cet instant étiré sur le temps d’un spectacle, concentré dans l’espace scénique entre trois personnages Dorian Gray, Alice, et l’ « Auteur ». Du point de vue de la narration, l’histoire que l’on vous raconte est donc cet enjeu amoureuxqu’incarnent les modèles transposés d’Alice et Dorian. Et qui suivant le procédé d’histoire sans fin que propose Lewis carroll les fait dériver vers d’autres rencontres continuant de tisser ceschemins qu’ils font et défont sous le regard de celui qui les a écrit.

Respectant ainsi ce principe de variation qui est de raconter toujours la même histoire à l’infini,découvrant les multiples points de vue que montre à voir un même monde, créant des rapprochements improbables, inévitables pour le mieux, pour la logique, permettant ainsi àtoutes les étrangetés de se mêler, aux associations de se révéler.

« Alice se leva donc et s’en fut en courant, en songeant au merveilleux rêve qu’elle venait defaire. Mais sa sour était restée assise dans l’attitude même où elle l’avait laissée. La têteappuyée sur une main, elle observait le soleil couchant en pensant à la petite Alice et à toutesses merveilleuses aventures, si bien qu’elle aussi, elle se mit à rêver à sa manière et voici ceque cela donna :D’abord elle rêva de la petite Alice elle-même . »

« Corps étrangers », est un spectacle hybride, une forme performative, chorégraphique etmusicale qui dans son esthétique emprunte aux arts du cirque, à la pop culture, au cinéma. C’est avant tout une forme théâtrale où la lumière, l’image et la musique ont le rôle premier et oùl’acteur, est cette ombre indispensable qui guiderait le spectateur à travers sa propre rêverie. Sans autre réflexion que de se laisser aller à ses perceptions, sans s’attacher au propos plusque ça. L’idée à travers cette série « Unheimlichkeit » est de fabriquer à chaque spectacle cette matièresensitive provoqué par le détournement combiné de l’image vidéo, de la lumière et du son en temps réel (accompagné par la fluidité d’un corps particulier et d’une voix particulière del’acteur) et qui agirait directement sur les perceptions du spectateur comme se voudrait uneséance d’hypnose.

Lisa Guédy

Un spectacle hybride invitant à la rêverie. Un climat très cinématographique particulièrement hypnotique et contemplatif avec des interprètes comédiens et acrobates. Une fable sensitive, plastique et charnelle où la musique, l’image et la lumière ont le premier rôle.

«Improbable pari merveilleusement tenu par Lisa Guédy » Mouvement

« Une étrange et passionnante cérémonie qui agit comme un rêve éveillé » Froggydelight.com

« Tout est mis en place et écrit pour véritablement être cette essence même du songe qui nous réunit dans la salle » Standard Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’ARDHIS interpelle Rama Yade sur le droit d’asile des personnes LGTB

Charlie Winston (concerts + 2 dates à l’Olympia !!!)