in

France (Affaire Vanneste, Le SNEG s’indigne et s’inquiète)

France – Affaire Vanneste, Le SNEG s’indigne et s’inquiète : Dans un communiqué, le Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG), association plaignante aux cotés d’Act Up Paris et de SOS Homophobie, «s’indigne et s’inquiète du risque de dérive pour toutes les minorités» suite à la décision de la cour de cassation blanchissant Christian Vanneste. Pour le SNEG, «La portée symbolique d’une telle décision porte assurément atteinte à la dignité des homosexuels» et le syndicat «s’inquiète et s’interroge sur la protection qu’apportera cette jurisprudence à tous ceux qui s’exprimeront de manière méprisante et outrageante à l’égard de toute catégorie de personnes quelle que soit leur race, leur religion, leur handicap, leur orientation sexuelle». Caroline Mecary, avocate des associations plaingantes, a reçu mandat pour porter l’affaire dorénavant devant la cour européenne des droits de l’Homme. Le SNEG demande aux pouvoirs publics et en particulier à ceux en charge d’appliquer les dispositions légales contre les discriminations, de «veiller avec la plus grande vigilance à un strict respect des textes dans l’intérêt de la protection de la dignité et des droits des personnes». Le site du SNEG : www.sneg.org.

Côte d’Azur – Un collectif appelle à l’annulation d’un concert d’un chateur de reggae homophobe : Le Collectif Azuréen pour les Droits des Orientations Sexuelles (CADOS) ne souhaite «pas de chanteur homophobe à Ramatuelle !». Dans un communiqué, le CADOS indique qu’un concert de Capleton, chanteur de reggae jamaïcain, est prévu le 21 novembre prochain à Ramatuelle. Le CADOS rappelle les propos de haine homophobe contenus dans les textes de ce chanteur : «l’homosexualité est contre l’humanité. Brûlez les gays, saignez-les. Je tire sur les sodomites et les pédés. Brûle un pédé, saigne un pédé à blanc. Les sodomites et les pédés, je les bute avec mon flingue. Tu dois savoir que Capleton crame les pédés. Et les lesbiennes, je les crame pareil. Je dis que je crame les pédés et les sodomites dès que je sais qu’ils sont pédés. Tous les pédés et les sodomites doivent être butés. Allez, pendez-les avec une chaîne. Tous ces pédés qui rôdent, Mère-Nature nous dit qu’aucun ne peut survivre…». «Devant tant d’ignominie, il faut souligner que de tels propos sont désormais pénalement répréhensibles dans notre pays, depuis le vote de la loi créant la HALDE» estime le collectif qui note que suite à la mobilisation des associations contre ces textes et à l’annulation de ses concerts en 2005 et 2006 par de nombreuses mairies d’Europe, ce chanteur signait le 10 mai 2007 un texte d’apaisement, le ‘Reggae Compassionate Act’, dans lequel il s’engageait à éliminer de son répertoire les chansons qui appelaient à la haine. «Or, six mois après, le 25 décembre 2007, ce chanteur ne tenait déjà plus ses engagements en chantant à nouveau ses chants homophobes» indique le CADOS qui a interpellé le maire de Ramatuelle, en vertu de ses pouvoirs de police, afin qu’il oeuvre à l’annulation de ce concert. Le CADOS a également demandé aux billetteries de stopper leurs ventes. «Un des concerts prévus de ce pseudo « chanteur » en Europe a déjà été annulé : celui de Bâle. Ramatuelle ne doit pas être la ville où l’homophobie serait tolérée !» conclut le collectif. Le site du CADOS : www.cados06.fr.

USA – Des centaines de milliers de personnes manifestent pour le mariage gay : Ce samedi 15 novembre, de grandes villes nord-américaines ont connu des manifestations de masse de défenseurs de l’Egalité des droits pour les LGBT, manifestations qui font suite à l’adoption de la proposition 8 en Californie, referendum local qui revient sur la légalisation des mariages homosexuels dans l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis. New York, Philadephie, San Francisco, Los Angeles, San Diego ou encore Chicago, fief électoral de Barack Obama, ont vu défiler des militants des droits civils homosexuels qui ont particulièrement marqué leur mécontentement face à l’Eglise mormone qui a largement financer les partisans à l’interdiction du mariage gay lors du referendum californien.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benjamin Diamond : L’enregistrement de Cruise Control a été un kiff absolu !

Les Oubli(e)s de la Mmoire ragissent au rapport Kaspi