in

Chine (Le dissident emprisonné Hu Jia reçoit le prix Sakharov décerné par le parlement européen)

Chine – Le dissident emprisonné Hu Jia reçoit le prix Sakharov décerné par le parlement européen : Il ne recevra pas en main propre son prix et pour cause. Hu Jia, dissident chinois, a été condamné le 3 avril dernier à trois ans et demi de prison pour «incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat». Son tort ? Avoir dénoncé les dérives de la dictature chinoise, notamment dans la Province du Henan en médiatisant la situation des paysans contaminés par le VIH après avoir vendu leur sang. En 2006, Hu Jia est enlevé par la police puis placé en résidence surveillée avec son épouse, épié par les sbires du régime en permanence ce qui ne l’empêchait pas à continuer à dénoncer les problèmes écologiques, les expropriations des paysans et autres atteintes aux droits de l’Homme en Chine. Hu Jia se voit donc décerné par le Parlement européen le Prix Sakharov, son nom avait déjà circulé pour le Prix Nobel de la Paix.

Autriche – Le bras droit de Jörg Haider était aussi son amant : Le chef du parti d’extrême droite BZÖ et gouverneur médiatique de la Carinthie, Jörg Haider, s’est tué le 11 octobre dernier dans un accident de voiture. La presse autrichienne avait révélé que l’homme politique d’extrême droite, décrié à l’étranger mais apprécié en Autriche, sortait d’un bar gay où il a été photographié. Si sa bisexualité était évoquée plus ou moins directement par la presse et la classe politique autrichienne, ce père de famille marié n’en avait jamais publiquement parlé. Lors des élections du 28 septembre dernier, il avait réussi à ce que sa formation, issue d’une scission d’avec l’autre parti d’extrême droite, le FPÖ, termine en quatrième position avec 10,7% des suffrages. La formation de Jörg Haider, contrairement au FPÖ, milite pour l’adoption d’un partenariat civil reconnaissant les couples homosexuels. Aussi, la révélation à la radio ORF par Stefan Petzner, son porte-parole et dauphin politique n’a pas vraiment surpris mais à couté sa place au successeur qui s’est vu rétrogradé à la seconde place du parti. «Nous avions une relation qui allait au-delà de l’amitié. Jörg et moi étions reliés par quelque chose de vraiment spécial. Il était l’homme de ma vie» a indiqué Stefan Petzner pour qui la veuve de Jörg Haider, Claudia, n’était pas opposé à leur relation : «Elle l’aimait comme une femme. Il l’aimait comme un homme. Je l’aimais de manière différente et personnelle. Elle comprenait cela.». «Je n’avais que lui, maintenant je suis seul. Lorsque j’ai rencontré Jörg, j’ai ressenti une attirance magnétique» a encore indiqué Stefan Petzner qui a rencontré son mentor et amant il y a cinq ans. Du fait de ses révélations, Stefan Petzner a vu la présidence du groupe parlementaire du BZÖ lui échapper.


Toulouse -Disparition inquiétante d’un gay : Depuis fin juillet, Didier Touquet, un gay toulousain n’a pas donné signe de vie. Son compagnon depuis 15 ans, Michel, était parti acheter des cigarettes dans le centre de Toulouse mais quand il est rentré dans l’appartement de Jolimont, Didier n’était plus là. Le SRPJ de Toulouse mène l’enquête alors que Didier serait parti sans ses effets personnels, ni son téléphone portable. Une information judiciaire pour homicide a été ouverte, des traces de sang ayant été retrouvé dans l’appartement. La voiture de Didier, une Super 5 grise immatriculée en Haute-Garonne (31), et ses papiers d’identité ont disparu.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture Buzz

Corps Décor : Nouveaux styles, nouvelles techniques