in

Nice : le Maire UMP fait adopter les cérémonies de Pacs en Mairie

Le Collectif azuréen pour les droits des orientations sexuelles (Cados) avait en marge des élections municipales envoyé un questionnaire aux candidats pour connaître leurs engagements sur les sujets LGBT en cas de victoire aux élections niçoises. Christian Estrosi qui a remporté les élections malgré une triangulaire avec Jacques Peyrat, ancien maire, s’était engagé à célébrer des cérémonies de confirmation de Pacs en Mairie.

Aussi, le conseil municipal a adopté à l’unanimité moins deux voix le 12 septembre dernier. S’il est dans les projets du gouvernements que le Pacs soit désormais enregistré en Mairie et non plus devant les greffes des tribunaux de grande instance, seuls des mairies de gauche, notamment celles des arrondissements parisiens tenus par la majorité, procédaient à de telles célébrations. «Je veux offrir à deux êtres qui s’aiment la possibilité de ne pas se priver» a déclaré Christian Estrosi qui se définit comme le «maire de TOUS les niçois Pourquoi priver deux êtres qui s’aiment, d’une vraie cérémonie avec un élu de la République ?».

Frédérique Grégoire-Concas, conseiller municipale PS à rappeler tout de même les états de service du Marie sur le sujet du Pacs indique le quotidien Nice Matin dans un article du 14 septembre dernier : «C’est assez jubilatoire, monsieur le maire, de vous voir parler aujourd’hui d’avancée sociale pour le Pacs. Lorsque celui-ci a été adopté sous le gouvernement Jospin, vous aviez bataillé contre à l’Assemblée Nationale, en trouvant cette mesure pernicieuse».

«Jubilez, jubilez si cela vous fait du bien. J’ai eu tort de dire ce que j’ai dit à l’époque. Je n’ai pas honte de le reconnaître. Depuis, j’ai beaucoup échangé. J’ai changé et je suis très fier de proposer cela aux Niçois aujourd’hui» a répondu l’élu en signe de mea culpa.

Ces cérémonies auront lieu le samedi après-midi, en même temps que les mariages et les baptêmes et dans la salle des mariages. Les premières cérémonies pourront être effectuées à partir du 15 octobre. Plus prosaïquement, le Maire de Nice a fait le constat du succès du Pacs, au-delà de la reconnaissance de couples homosexuels, l’écrasante majorité des partenariats étant conclus entre personnes de sexes opposés.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Le conseil de Paris favorable aux cérémonies de Pacs en Mairie
Le Pacs enterrera-t-il le Mariage ?
Le contrat d’union civil révolutionnaire, le mariage gay réactionnaire ?





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EXISTRANS :: samedi 11 octobre :: la marche des trans et des intersexes

Roselyne Bachelot interpellée suite à l’alerte sanitaire relative à un chirurgien S+