in

Nouvelle reconnaissance d’un Etat de la Journée mondiale contre l’Homophobie

En ces temps nouveaux de domination des intérêts économiques dans nos relations diplomatiques, la France, souvent donneuse de leçons en matière de Droits de l’Homme, ferait bien de regarder vers des pays, comme le Costa Rica, dans l’affirmation d’un ordre international soucieux de garantir les droits fondamentaux des personnes LGBT.

En l’espèce, Oscar Arias, Prix Nobel de la paix et Président de la petite république d’Amérique centrale, vient de reconnaître officiellement la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. La ministre de la santé costaricaine, María Luisa Ávila, a également appuyé cette décision, la discrimination homophobe constituant un obstacle à la prévention du VIH-sida. Cette reconnaissance a été sollicitée par le CIPAC (Centro de Investigación y Promoción para América Central en Derechos Humanos), correspondant du Comité IDAHO au Costa Rica.

«Le Comité IDAHO se réjouit de cette nouvelle, et appelle le président de la République française à suivre cette voie, qu’ont déjà empruntée le Parlement européen, la Belgique, le Royaume Uni, le Mexique, et plusieurs provinces du Canada, de l’Espagne et du Brésil» souligne les organisateurs de cette Journée dont l’édition 2008 aura lieu le 17 mai.

Cette décision du président du Costa Rica fait suite à celles prises précédemment par le Parlement européen, la Belgique, le Royaume-Uni, le Mexique, et plusieurs provinces du Canada, de l’Espagne et du Brésil. «Mais elle souligne par la même occasion le retard de la France à cet égard» déplore encore le comité. Si la prise en compte à un niveau international des questions LGBT est de plus en plus patente, au niveau Interne, la France, contrairement à d’autres pays, n’a toujours pas affirmé sa reconnaissance, via sa constitution ou l’inscription au calendrier de la République, de la lutte contre l’homophobie comme droit de l’Homme en tant que tel. Ainsi, et malgré l’engagement en ce sens fait en 2006 par un conseiller technique de Matignon, l’exécutif ne reconnait pas pour l’heure la date du 17 mai, Journée mondiale de lutte contre l’Homophobie, comme journée officielle inscrite au calendrier.

A cette fin, le Comité IDAHO interpelle de nouveau le président de la République Française. Rama Yade, souligne encore le comité dans son communiqué, s’est déclarée dans Têtu «personnellement favorable à la reconnaissance par notre pays de cette journée»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fuyons maintenant, Sorel

Le nouveau logiciel de la Police, liberticide ?