Egypte – Cinq hommes condamnés pour homosexualité : Le pays, dirigé d’une main de fer par Hosni Moubarak, s’apprête ce week-end à se rendre aux urnes pour un scrutin législatif verrouillé et annoncé déjà comme frauduleux par les commentateurs étrangers pour contrer toute avancée des islamistes alors que la population s’agite en raison de l’inflation et de la hausse du prix du pain qui l’affame. Dans ce contexte, le pouvoir égyptien donne des gages aux traditionalistes tout en affirmant son autorité. Un tribunal du Caire a condamné, mercredi 9 avril, cinq homosexuels présumés à cinq ans de prison pour «pratiques habituelles de débauche», incrimination pénale usitée pour condamner les gays et lesbiennes. Cette condamnation est le dernier épisode en date de l’affaire dénoncée par les défenseurs des droits de l’Homme de patients séropositifs enchaînés à leurs lits d’hôpital dans l’attente de leurs procès pour homosexualité. Les tests HIV réalisés et révélant la séropositivité de quatre d’entre eux l’ont été sans le consentement des condamnés, la justice cairote avançant dans sa condamnation également des preuves médicales de leur homosexualité. Les arrestations d’homosexuels sont souvent consécutives à des aveux et renseignements fournis sous la contrainte et la violence par les personnes déjà arrêtées. Des procès d’hommes présumés homosexuels sont depuis plusieurs années récurents en Egypte.
Royaume-Uni – L’Archevêque de Canterbury condamne les violences homophobes et menaces de mort : Rowan Williams, le chef de l’Eglise Anglicane, a condamné les menaces de morts homophobes reçues par le leader d’un groupe représentant les gays anglicans, le révérend Colin Coward. Ce dernier avait déclaré que ces menaces étaient encouragées par les déclarations de conservateurs anglicans opposés au sein de la Communion anglicane aux avancées LGBT. Si l’archevêque, pour éviter un schisme au sein de la communion avait reculé sur ces questions, il a dans une déclaration à la presse publiée mardi dernier condamné les menaces comme les violence faites aux minorités sexuelles : «La Communion anglicane a été dans l’agitation depuis 10 ans», «Le conflit dans l’Eglise s’est intensifié depuis, avec beaucoup d’évêques et d’autres chefs causant un préjudice extrême par des commentaires et déclarations offensant souvent les anglicans LGBT» a estimé Rowan Williams. «De telles déclarations enflammées mènent certains membres d’Eglises de la Communion anglicane à croire que les menaces et la violence contre les LGBT (ou ceux qui soutiennent une position plus ouverte envers les LGBT) sont non seulement justifiés, mais sont des expressions authentiques de Christianisme» relève le révérend avant de condamner cette dérive. La consécration de Gene Robinson comme premier évêque ouvertement gay en 2003 n’a cessé de diviser la Communion, comme la question de la reconnaissance des couples gays. La division des Eglises oppose notamment celles nord-américaines, progressistes, et celles traditionnalistes dont la puissante Eglise Anglicane nigériane. Décennale, la réunion des chefs des Eglises anglicanes à Lambeth l’été prochain tourne déjà à la discorde avec des Eglises traditionalistes qui annoncent vouloir boycotter l’évènement. Gene Robinson, pour sa part, n’a pas été invité à la réunion. Le site de l’Archevêque de Canterbury : www.archbishopofcanterbury.org.
France – Appel en faveur de la reconnaissance officielle de la déportation pour motif d’homosexualité : Dans un communiqué, l’association Les Flamands Roses et celle pour un Mémorial de la Déportation Homosexuelle plaident pour que la République Française reconnaisse officiellement la déportation pour motif d’homosexualité. Dans les faits, des déclarations publiques des responsables politiques alors aux responsabilités, Lionel Jospin ou bien encore Jacques Chirac, comme des circulaires envoyées aux autorités préfectorales, reconnaissent déjà ces cas de déportation. Lors des commémorations, pas toutes en effet, les associations LGBT sont associées, plus ou moins de manière diligente, ou le motif de déportation pour homosexualité est évoqué. Toutefois ces deux associations LGBT entendent que cette reconnaissance soit d’avantage formalisée alors que la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation aura lieu, comme chaque année, le dernier dimanche d’avril. Elles souhaitent une invitation et association systématique des militants LGBT aux commémorations, veulent qu’un discours officiel, lu pendant les cérémonies partout en France, rende explicitement hommage à toutes les catégories de déportéEs, avec citation des différents motifs de déportation dont l’homosexualité. Elles interpellent, in fine, le Président de la République, le Premier ministre, le gouvernement et les parlementaires à s’engager en ce sens. Le site des Flamands Roses : www.lesflamandsroses.com. Celui du Mémorial de la Déportation Homosexuelle : www.deportation-homosexuelle.org.
REAGIR


