in

«Ni pauvre, ni soumis» en nombre dans la rue

Handicapés, malades, invalides ont défilé samedi dernier dans Paris pour réclamer un revenu «décent» à hauteur du SMIC.

Ce sont dans des conditions difficiles pour les manifestants que 30 000 personnes (Ndlr : 16 500 pour la Police) ont défilé, selon le collectif associatif «Ni pauvre, ni soumis» à l’origine de la manifestation, pour rappeler les engagements de campagne de Nicolas Sarkozy alors que le montant de l’allocation adultes handicapés (AAH) s’élève à 628 euros par mois et que les personnes touchées se trouvent de plein fouet frappés par les franchises médicales en vigueur depuis le 1er janvier dernier.

On pouvait notamment voir comme slogan affiché lors du parcours «handicap + pauvreté = double peine» alors que 810 000 personnes handicapées bénéficient pour survivre de l’AAH.

«Cette marche revendique un revenu d’existence décent pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler, c’est-à-dire, un revenu personnel égal au montant du SMIC brut. Manifester sur cette revendication est pour nous une évidence : 50 % des personnes vivant avec le VIH en France sont en-dessous du seuil de pauvreté et 22 % n’ont pas de logement» rappelait Act Up dans un communiqué en prélude à la marche alors que séropositivité, handicap et emploi sont liés.

L’annonce par l’exécutif d’une hausse de 5% de l’AAH n’aura pas suffit à calmer les associations, Act Up Paris avait vivement réagi à cette annonce de Nicolas Sarkozy. Une annonce «indécente» avait estimé l’association pour qui «Le président confirme donc que les bénéficiaires de l’AAH resteront en 2008 en deçà du seuil de pauvreté».

Les critères d’attribution de l’AAH sont également remis en cause par l’association explicitant le parcours administratif difficile pour son octroie.

EN SAVOIR PLUS

Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org

Le site du collectif : www.nipauvrenisoumis.org.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sida : la prcarit tue. L’urgence d’un revenu d’existence

Le Pacs enterrera-t-il le Mariage ?