in

R-U (Une question sur la sexualité dans le prochain recensement ?) …

R-U – Une question sur la sexualité dans le prochain recensement ? Le projet, soutenu par les syndicalistes, l’association Stonewall et le parti des Verts, concerne la prochaine édition du recensement nationale, conduite par le bureau des statistiques nationales (ONS), et prévue pour l’année 2011. Ses initiateurs précisent bien qu’il s’agirait de collecter une information sur l’identité sexuelle des répondants, considérée d’intérêt public, et non pas sur leur comportement sexuel, de l’ordre du privé et par ailleurs pas forcément lié à l’identité sexuelle (un homme qui a des relations sexuelles avec d’autres hommes, ne se définit pas forcément comme gay). Un porte-parole de Stonewall a expliqué l’enjeu de la collecte de telles informations : Le bureau des statistiques nationales utilise le terme d’identité sexuelle pour décrire son travail dans ce domaine, et nous sommes d’accord avec cela. Ce qui nous intéresse, c’est que des données fiables sur les personnes LGBT soient collectées, afin que des organismes de confiance tels que la santé et la police, puissent fournir de bons services à la communauté ». La réponse à cette question sur l’identité sexuelle devrait cependant rester optionnelle, tout comme celle qui concerne la religion. Il a en outre été confirmé qu’une question en rapport avec la signature d’un contrat d’union civile serait également optionnelle sur la nouvelle édition du recensement national. De plus, le 12 février, le parti des Verts a demandé à ce qu’une autre question soit posée sur l’identité de genre. Tous ces changements devraient faire du Royaume-Uni le premier pays à inclure une question sur la sexualité dans son questionnaire de recensement de la population. Les propositions complètes du gouvernement sont attendues pour l’Automne 2008, mais c’est le parlement, qui après une période de test, devra donner son accord formel en 2010. Les informations collectées restent secrètes pendant 100 ans et seules les statistiques globales sont amenées à être publiées.

Danemark – La Pride de Copenhague compromise: Les autorités de la ville de Copenhague viennent de décliner une demande de financements de la part des organisateurs de la marche des fiertés, ce qui pourrait menacer la tenue de l’événement. Un porte-parole de la mairie s’est expliqué sur PrideRadio.uk, en insistant bien sur le fait qu’il ne s’agit pas là d’une discrimination vis-à-vis de la communauté gay et lesbienne mais que cette décision résulte hélas de problèmes financiers que rencontre la capitale danoise : « Nous avons dû refuser la demande de la Pride 2008 à cause de nouvelles procédures. Nous devons trouver une solution plus adaptée» a-t-il déclaré. Les organisateurs continuent malgré tout d’espérer le soutien des résidants de toute sexualité.

G-B – Un chanteur de heavy metal encourage ses fans gay à dire leur homosexualité : Rob Halford, le chanteur du groupe mythique Judas Priest (35 millions de disques vendus à travers le monde), qui avait lui-même révélé son homosexualité en 1998, a profité d’une interview récente au magazine Metal Edge, pour s’adresser tout particulièrement aux fans gays du groupe. Il a déclaré par exemple que faire son coming-out était comme « une libération » et que son action avait aidé d’autres fans à faire de même. «Ce que je dis toujours aux gens, c’est qu’ils ne sont pas seuls à passer par cette lutte et que beaucoup d’entre nous sommes passés par là. Il faut libérer les choses qui font partie de soi, être franc, et faire savoir à tout le monde ce que l’on est».a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était « déchirant de voir des jeunes se faire chasser de chez eux parce qu’ils sont gay, mais que cela fait malheureusement partie des choses du monde dans lequel nous vivons »

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moscou (L’homosexualité, «armes de destruction massive» pour le Maire homophobe)…

Bertrand Delanoë à Tourcoing contre Christian Vanneste