Nous évoquions dans notre édition d’hier la réponse formulée par la candidate UMP aux prochaines municipales de Paris relative aux concerts programmés du chanteur homophobe Admiral T à Paris les 2 et 3 novembre prochain. Dans un communiqué, Tjembé Rèd, à l’initiative de l’interpellation de l’élue, «se réjouit de cette position de principe de Madame de Panafieu et lui demande maintenant d’interpeller explicitement le Bataclan – acteur économique qui n’hésite pas à héberger, le même 2 novembre, celui qui voulait «brûler les pédés qui sont près de l’hôtel de ville» (Admiral T, 2001) et ceux qu’il voulait brûler (les «makoumés» qui se rendront après son concert à la «Nuit des Technivores»).».
Denis Baupin (Verts), candidat également aux municipales, avait également condamné «les propos violement homophobes de ce chanteur, mais également les programmateurs qui ont décidé de le mettre à l’affiche en France». Si le Bataclan n’a pas pour l’heure annulé les concerts programmés, en province à Rouen, l’Exo 7 a déprogrammé le chanteur, son directeur, Jacques Hupin, publiant un communiqué avançant les pressions reçues : «Après avoir été alertés, nous avons pris le temps de nous renseigner. Les explications fournies par le producteur d’Admiral T ne nous ont pas vraiment convaincus. […] Je ne désire pas que l’on « brûle les pédés » (à Rouen, nous avons déjà commis une erreur historique). […] Nous avons décidé de ne pas recevoir le concert d’Admiral T. Nos valeurs historiques de tolérance et d’indépendance sont fortement heurtées […].».
D’autres salles, à l’inverse, à Montluçon ou Lyon notamment, relativisent la situation pour s’opposer à une déprogrammation.
Enfin, SOS homophobie appelle à la vigilance concernant le chanteur qui «a ultérieurement tenté de minimiser la portée de ses textes, sans jamais les renier, SOS homophobie n’est nullement persuadée qu’il ait modifié son opinion, s’en défendant sous prétexte d’une pseudo culture rap antillaise qui considérerait comme inférieurs les homosexuels, entre autres catégories d’êtres humains à discriminer». C’est pourquoi SOS homophobie a alerté les responsables des salles de concert, les Procureurs de la République et les Préfets des villes concernées par cette tournée, et rappelé la législation réprimant les auteurs de provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination à raison de l’orientation sexuelle.
Le chanteur entamera sa série de concerts le 26 octobre au Centre culturel municipal John Lennon à Limoges (Haute-Vienne).
EN SAVOIR PLUS
Le site Tjembé Rèd : www.tjenbered.fr.
Le site SOS Homophobie : www.sos-homophobie.org.
Nos articles liés au sujet :
– Françoise de Panafieu, la nouvelle Roselyne Bachelot ?
– France (L’appel des associations contre la venue prochaine d’Admiral T).
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :


