Act Up Paris qui avait déjà fait campagne contre les restrictions d’accès aux soins pesant sur les étrangers en France entend également s’opposer au projet de loi sur l’immigration durcissant la législation et dont l’examen à l’assemblée débute aujourd’hui.
«Vivre seulE ou mourir», c’est l’affiche qu’Act Up Paris colle depuis ce week-end dans Paris «pour dénoncer ce nouvel avatar de la politique raciste menée par Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux» avance l’association qui s’explique : «Ce nouveau projet de loi imposerait aux étrangerEs souhaitant faire venir leurs proches des conditions de ressources qui écarteraient de fait les populations les plus vulnérables, tels que les malades, aux revenus souvent faibles. La Haute Autorité de Lutte contre les discriminations et pour l’Egalité (HALDE), a pourtant émis en décembre 2006 une recommandation indiquant que ce type de mesure était discriminatoire. Cela n’empêche visiblement pas le gouvernement de remettre huit mois plus tard de telles restrictions à l’ordre du jour.».
Les autres critères qui régiraient l’accès au regroupement familial (connaissance de la langue française, des «valeurs de la République»…) sont «tout aussi inquiétants» estime Act Up les jugeant «hautement subjectifs et xénophobes» et «laissés à l’appréciation arbitraire des autorités consulaires dans les pays d’origine».
Cet examen du projet de loi sur l’immigration intervient sur fond de polémique relative à l’amendement du député Mariani, proche de Nicolas Sarkozy, proposant le recours aux tests génétiques pour prouver les filiations en matière de regroupements familiaux et alors même que le gouvernement a rappelé à l’ordre les préfets n’ayant pas atteints les quotas d’expulsions.
Par ailleurs, les expulsions d’étrangers malades en situation irrégulières sont toujours dénoncées par les associations.
EN SAVOIR PLUS
Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org.
Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :



