in

Disparition de Supernana

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Catherine Peltier, plus connue sous le nom de Supernana, animatrice culte de la radio libre.

Au début des années 80, la jeune femme qui venait de lâcher son emploi au Crédit lyonnais, découvre le monde la radio pirate par le biais de Carbone 14, et rejoint l’équipe de Poubelle Night, composée alors de Jean-Yves Lafesse et David Grossexe. Pour beaucoup elle incarne ensuite la provocation et le franc parler de l’émission culte Ciel Mon Rock, sur Skyrock, où elle déboule en 1992.

Son ton provocateur et libre, sa voix grave, et sa façon de remballer les auditeurs au bout de deux minutes, plaisent au point qu’on lui confit une émission en plein après-midi avec son meilleur ami Laurent Petitguillaume.

L’émission Turlututu sera hélas rapidement suspendue par le CSA, suite au dérapage d’un auditeur qui se vante d’avoir violé une fille.

Supernana se lance alors dans le libre antenne nocturne, et fait découvrir un univers décalé, composé de personnages singuliers, comme le prince de Haynin, qui tourne volontiers ses origines nobles en dérision, Princesse Jade et maître Levy, qui officient aussi aux côté d’Arthur.

A l’époque Supernana prend l’habitude de zapper en direct sur les autres stations radio pour écouter ce qui s’y passe, et conçoit elle-même sa programmation musicale, contribuant à faire découvrir des artistes déjantés, comme par exemple les Fabulous Troubadours, les Nonne Troppo ou encore Brigitte Fontaine.

Avec l’arrivée de Maurice sur les ondes de Skyrock, son temps d’Antenne est diminué.

En 1996 elle est licenciée suite à une interview publiée par le magazine Entrevue, dans laquelle elle critique le CSA. Elle devient alors directrice artistique d’une discothèque parisienne et animatrice sur FunTv.

Mais la chaîne décrète que son ton décidément trop libertaire ne lui convient pas, et Supernana est remerciée au bout de quelques semaines.

On la reverra ensuite dans le cadre de reportages relatifs aux animateurs radio, lors de brèves apparitions, notamment dans « C’est mon choix », ou sur le web au moment des premières webradios.

Le corps inanimé de l’animatrice a été retrouvé Jeudi 13 Septembre, par un de ses proches, qui s’inquiétait de ne pas avoir de ses nouvelles depuis deux jours.

Il s’agirait d’un arrêt cardiaque, provoqué par des problèmes de surpoids et la prise de médicaments inhérente à ces problèmes. Supernana préparait son retour sur les ondes radiophoniques aux côtés de Laurent Baffie.

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :

Nous vous invitons avant votre publication à consulter la Charte des Commentaires. IL S’AGIT D’UN ESPACE DE LIBERTE PAS D’IMPUNITE, NOUS DEVONS ÊTRE RESPECTUEUX DE LA LOI ET D’AUTRUI SI NOUS SOUHAITONS QUE CET ESPACE SOIT PERRENISE.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festival de films gays et lesbiens Orlans

La rentre des associations au CGL Paris IDF