Nouvelle Star consacrée de l’année 2007, le Julien Ukulélé, barrette et boucles d’or qui intriguaient, a fait place à Julien Doré l’artiste, dont chaque prestation live est un rendez-vous immanquable, où l’on sera forcément surpris.
L’aisance désarçonnante du sieur à revisiter les classiques et les tubes sirupeux des années 80 forcent l’admiration, ou agacent.
Certains vont même jusqu’à relativiser son mérite en avançant que ce sont les musiciens du programme qui font preuve de génie et pas lui.
Probablement des personnes peu renseignées, puisqu’il suffit de faire quelques recherches sur myspace pour constater que les re-créations décalées sont déjà la spécialité de Julien et de ses groupes depuis des années.
Pour nous faire patienter jusqu’à la sortie de son premier album, qu’on espère moins tardive que pour son prédécesseur Christophe Willem, Julien Doré nous offre sa version de Moi … Lolita, avec la permission enthousiaste de Mylène Farmer elle-même !
La réinterprétation émouvante de cette chanson qui prenait pour le coup un tour torturé, avait vraiment constitué un grand moment de télévision, la naissance en direct d’un phénomène, qui allait devenir le principal sujet de conversation du lendemain, autour des machines à café, ou du déjeuner.
Petit bémol pourtant, alors que la production aurait pu se contenter de restituer la prestation live telle quelle, celle qui avait fait chavirer nos coeurs, avec toute la magie d’un trésor pour la première fois révélé au public, elle a préféré faire réenregistrer une version acoustique, plus calme, à Julien.
A moins que ce ne soit Julien lui-même, déjà réputé indomptable, qui ait préféré faire encore quelque chose de différent.
Je ne sais pas pourquoi, mon petit doigt pencherait plutôt pour la deuxième solution .
Titres :
– Moi Lolita (Radio Edit)
– Moi Lolita (Dig Up Elvis Version)
– Freaky New Child (Composition Au Ukulélé)
Big Up à la pochette du single, un détournement assez drôle de l’affiche du film culte Lolita. On attend le clip avec impatience !
Pour écouter un bref extrait de la version single, va voir le myspace de
Julien Doré !

LESBIA MAGAZINE AOUT 2007
