Après l’exécution de 16 hommes ces derniers jours en Iran et alors que Téhéran avançait initialement l’homosexualité de certains pour justifier l’application de la peine capitale, la mobilisation associative en France s’organise pour que les autorités politiques agissent concernant les 17 autres personnes qui risquent d’être également pendues ces prochains jours.
Ainsi, Act Up Paris a organisé ce mercredi 25 juillet un zap téléphonique du cabinet du ministère des Affaires Etrangères «pour exiger de la France qu’elle condamne la pendaison en Iran le 22 juillet dernier de seize hommes accusés de divers crimes dont la sodomie ou des comportements jugés «immoraux».».
Suite à cette action, le directeur de cabinet de Bernard Kouchner a demandé une note à ses services afin de déterminer «la réaction appropriée de la France dans cette affaire» rapporte l’association alors que les exécutions étaient annoncées depuis le 10 juillet. Le ministère s’est depuis engagé à condamner ces pendaisons, au cours d’un point presse qui doit se dérouler ce matin même.
Pour Emmanuel Château, président d’Act Up-Paris : «par son silence, la France s’est rendue complice de ces assassinats. Faute d’une réaction rapide de la diplomatie française, 17 autres personnes risquent d’être pendues en Iran à leur tour». Les activistes du réseau Spartakus rapportent ce jour que le procureur en chef Saiid Mortazavi de Téhéran a annoncé que l’exécution par pendaison de 17 personnes «socialement dangereuses» est imminente alors que la plupart font les frais de rivalités politiques ou idéologiques.
«La peine de mort est un scandale. Et le silence des diplomaties européennes est écoeurant. Abject. Abominable» avance pour sa part l’association strasbourgeoise TaPaGeS qui organise ce samedi 28 juillet à 11 h, devant le Palais des Droits de l’Homme (derrière le Conseil de l’Europe) une manifestation de protestation et de soutien aux condamnés.
Si le silence de l’exécutif français et européen est condamné, les autorités françaises sont également interpellées sur le sort d’un gay iranien de 21 ans, à Paris en situation irrégulière depuis un an et demi, et qui serait menacé d’expulsion par les autorités françaises selon des faits rapportés par plusieurs associations. Si le cas d’Hamid (prénom modifié) est à prendre avec d’extrêmes précautions, faute pour l’heure d’avoir pu avoir une confirmation officielle de ce cas, il serait extrêmement préoccupant s’il était avéré. Hamid serait pour l’heure en centre de rétention à Versailles jusqu’à l’examen de sa demande d’asile et les associations avancent que les autorités françaises «négocient son expulsion avec l’ambassade d’Iran» et alors même qu’il aurait fui l’Iran en raison de son orientation sexuelle.
«Alors que des homosexuels sont régulièrement exécutés en Iran du fait de leur orientation sexuelle, la France se rendrait coupable de complicité d’assassinat en renvoyant ce garçon dans son pays d’origine» estime Act Up.
Les associations réclament la condamnation officielle par Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner des exécutions, conformément à la «diplomatie des droits de l’homme» du nouveau gouvernement. Elle souhaitent également que le gouvernement français obtienne de Téhéran des informations sur l’identité des 17 autres condamnés menacés d’exécution, ainsi que les accusations pour lesquelles chacun d’entre eux a été arrêté. Outre le voeu pieux de la fin des discriminations et pénalisations homophobes en Iran, elles réclament finalement que la France applique le droit d’asile aux personnes menacées et/ou persécutées dans leur pays d’origine en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre.
Concernant le cas d’Hamid, les associations relaient également une lettre-type à adresser à l’association IRanian Queer Organisation (IRQO), coordinatrice de cette action.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Iran : 16 pendaisons sans avancer le motif d’une homosexualité des condamnés.
– Mobilisation contre la répression des homosexuels iraniens.
Le site Iran Resist : www.iran-resist.org.
Le site de TaPaGeS : www.tapages67.org.
L’association IRanian Queer Organisation (IRQO) : www.irqo.net.
Le site de Spartakus : http://spartakism.wordpress.com/tag/iran/.
Vidéo, avant leur pendaison, de 12 hommes de la prison de Evin à Téhéran
REAGIR


