France – L’humour sexiste et homophobe sur France 2 ne plait pas au CGL Paris : Le Centre Lesbien Gai Bi et Trans’ de Paris-île-de France a adressé une lettre ouverte au gendarme du P.A.F., le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, où il dénonce les témoignages rapportés de téléspectateurs se plaignant d’avoir entendu dimanche 15 juillet dans l’émission «Tour de France» sur France 2 l’humoriste Laurent Gerra «sévir dans un registre sexiste et homophobe en prenant comme cibles, notamment, Ségolène Royal et Bertrand Delanoë». Le concurrent de Jean-Marie Bigard sur ce registre et qui affublait déjà l’édile de la capitale du sobriquet «Notre Dame de Paris» aurait de nouveau joué sur la corde graveleuse qui fait habituellement rire au café les plus avinés. L’extrait le plus cité par les téléspectateurs indignés concerne l’opération Vélib commentée par l’humoriste : «Paris devient la capitale de la pédale». «Bien sur on peut trouver cet humour franchouillard plus bête que méchant et laisser dire en considérant que l’attaque est insignifiante» estime le CGL qui pour autant rappelle que France 2 fonctionne grâce à la redevance, que ce service public doit être respectueux des personnes et des lois et que l’éducation contre l’homophobie et le sexisme, mission de service public, passe aussi par la qualité des programmes télévisuels et un contrôle plus vigilant, de la part du CSA, des propos tenus par les animateurs et invités des programmes. Plus d’infos sur : www.cglparis.org.
Paris – Recrutement de bénévoles au CGL le mardi 24 septembre : Le Centre Lesbien Gai Bi et Trans. de Paris Ile-de-France recherche des volontaires pour rejoindre ses pôles d’activité. «Le CGL de Paris est la maison des associations LGBT parisiennes. C’est aussi un lieu d’accueil et d’information qui rend des services à caractère professionnel (permanences de soutien juridique, psychologique et sociale) au public LGBT. Enfin, c’est un des acteurs de la lutte contre les discriminations et violences homophobes, lesbophobes et transphobes ; il revendique l’égalité des droits» rappelle la structure dans son communiqué. A l’issue d’une réunion d’information publique, en fonction de leurs souhaits et aptitudes, les personnes prêtes à s’investir pourront rejoindre les volontaires des pôles d’activité suivants : Accueil (pour accueillir les usagers du Centre ou pour servir au bar associatif), Santé (pour assister le Chargé de prévention et intégrer le pôle santé.), Action (pour organiser les manifestations de visibilité telles que les rassemblements, les marches, tenues de stands dans les salons et diverses manifestations.), Culture et Festivités (bibliothèque, expos, rencontres et autres manifestations culturelles / organisation de partenariats et des fêtes ou autres évènements en soutien au Centre). Une réunion d’information publique est organisée sur place au Centre (3 rue Keller 75011 Paris) à 20h, le mardi 24 septembre 2007. Plus d’infos sur : www.cglparis.org.
Paris – Les associations feront leur rentrée le samedi 22 septembre : Encouragé par le succès de l’an dernier, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans. de Paris Île-de-France organise à la rentrée, le samedi 22 septembre 2007, entre 15h et 19h, une journée dont l’objet est de permettre au public de venir à la rencontre des associations LGBT membres du Centre qui présenteront leurs activités. «C’est le moment de l’année où chacun cherche une association pour s’investir, au Centre, il y en a pour tous les gouts, de la lutte contre l’homophobie au roller, en passant par les associations culturelles, sans oublier toutes les autres» estime le Centre qui invite le public à ce moment de rencontre et de convivialité au CGL Paris (3 rue Keller 75011 Paris) avec à 17 h, un pot de rentrée offert à tous. Plus d’infos sur : www.cglparis.org.
REAGIR



