Une délégation de l’Inter-LGBT a été reçue ce mercredi 27 juin au ministère de l’Éducation nationale. L’Inter-LGBT était représentée par Alain Piriou, porte-parole, Philippe Castel, délégué à l’éducation et représentant de la FSU, et Solange Glover-Bondeau, présidente du MAG. Le Ministre était représenté par son directeur de cabinet, son chef de cabinet et son conseiller chargé de la prospective.
«L’Inter-LGBT a fait état des blocages concernant le traitement par l’Éducation nationale de la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, et la sensibilisation à la diversité des sexualités. Elles ont regretté le peu d’ampleur des actions menées, et l’inefficacité des rares instructions ministérielles» indiquent les associations dans leur communiqué
Alors que le sujet de la prévention de l’homophobie en milieu scolaire est l’un des plus tabou et est au point mort depuis des années, les associations ont rappelé leurs exigences sur je sujet : que la ligne Azur (ligne d’écoute à destination des jeunes s’interrogeant sur la sexualité) soit enfin affichée dans les collèges et les lycées ; que les personnels aient accès à une formation sur la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre ; que les interventions d’associations en milieu scolaire soit reconnues et facilitées : «il est inacceptable que Couleurs Gaies (Metz) et Ex aequo (Reims) se voient chaque année refuser un agrément académique» rappellent-elles et que des études sur le mal être des jeunes, sur la sur-suicidalité des jeunes LGBT et sur la violence discriminatoire soient menées par le ministère.
«L’entretien a donné lieu à des échanges de bon niveau» souligne l’Inter-LGBT et a permis de progresser sur plusieurs points tenant plus à l’engagement de concertations sur ces sujets que d’actions arrêtées proprement dit.
GayLib, le mouvement LGBT associé à l’UMP a quant à lui été reçu hier également par le Cabinet de Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, «afin notamment de faire le point sur les projets de la ministre contre les discriminations (expertise que pourrait apporter les associations à le Halde, composition de cette autorité administrative indépendante, pôles anti-discrimination…)».
Stéphane Dassé dans un email à la presse précise que «Nous avons également évoqué le contrat d’Union annoncé par Nicolas Sarkozy et voté dans le programme législatif de l’UMP sur la proposition de GayLib. Pour tous ces points, GayLib sera associé par la Chancellerie à la préparation des textes à venir».
GayLib a également communiqué son slogan pour la Marche des Fiertés : «COMPTEZ SUR NOUS !». Par ailleurs cette année, GayLib recevra une délégation de la LSU, le mouvement jumeau au sein de la CDU allemande. «A l’image de l’amitié entre notre Président de la République et la Chancelière allemande, c’est l’amitié franco-allemande qui sera célébrée sur notre char. Nous avons en effet pour ambition de bâtir, avec des mouvements similaires au nôtre, une action globale des personnes LGBT, de leurs familles et de leurs amis partout en Europe» indique le mouvement dans son communiqué.
GayLib conclue en déclarant être «Devenu en 5 ans l’une des principales structures LGBT et gay-friendly de France, écoutée et crédible au sein de notre famille politique». Sur le cas de Christian Vanneste intégré au groupe UMP à l’assemblée, GayLib n’a pas été entendu par sa famille politique qui a fait le choix, en l’espèce, de l’homophobie.
Sur les revendications associatives, les discussions devraient demeurer alors que la Marche des Fiertés se déroule ce samedi.
CitéGAY est partenaire et solidaire de la Marche.
«Égalité : ne transigeons pas !»
Départ à 13h30 : Montparnasse – Place du 18 juin 1940,
Boulevards Montparnasse, St-Michel, St-Germain, et Henri-IV
Arrivée : Place de la Bastille.


