in

Colloque international contre l’homophobie et pour la diversité par l’éducation

Arlésienne de la lutte contre l’homophobie et pierre d’achoppement des associations avec les pouvoirs publics dont le premier intéressé, le ministère de l’Education nationale, la question de la sensibilisation des plus jeunes sur le sujet refait surface aujourd’hui avec un colloque international contre l’homophobie et pour la diversité par l’éducation.

En prélude à la 3e journée mondiale de lutte contre l’homophobie jeudi 17 mai dont le thème est justement cette année l’éducation, un colloque se tient donc aujourdhui au Conseil régional d’Île de France. L’objectif de cette rencontre est de faire mieux connaître cette thématique auprès du grand public, des professionnels de l’éducation et du secteur médico-social, à partir des expériences qui sont menées en France et d’établir un état des lieux des avancées institutionnelles au niveau international. Cette journée est pilotée par un collectif d’associations, d’organisations de personnels de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, d’étudiants et de lycéens. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne «Tous différents, tous égaux» mise en place par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et le Conseil de l’Europe.

Hier, un certain nombre d’associations et d’organisations qui pilotent ce colloque ont adressé une lettre ouverte aux pouvoirs publics sur la nécessité de s’engager plus volontairement en matière éducative dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

«La question des discriminations a pris ces dernières années une place importante dans le débat public, avec la constatation unanimement partagée d’une montée des intolérances et des replis sur soi. L’école n’est pas épargnée et doit sans cesse réaffirmer les valeurs du vivre-ensemble, et contribuer à les faire partager par tous les membres de la communauté éducative» estiment les associations signataires qui regrettent que «En matière d’homophobie, de lesbophobie ou de transphobie les avancées sont timides, au point que l’on évoque parfois une discrimination dans la discrimination ou pour le moins une hiérarchisation des discriminations. Dans le secteur éducatif, l’amalgame entre homosexualité et pédophilie affleure toujours, tout comme l’accusation de prosélytisme dès lors que des membres de la communauté éducative, souvent aidés par des associations, se proposent d’évoquer objectivement cette forme de discrimination et l’homosexualité comme une orientation sexuelle respectable».

Au constat des conséquences désastreuses pour les personnes homosexuelles ou transsexuelles (membres du personnel ou jeunes adolescents) de la discrimination qui s’exerce à leur encontre comme avec l’appui des études qui ont mis en évidence le rapport entre le mal-être généré par le rejet dont ils font l’objet et la sur-suicidalité des jeunes homosexuel-le-s, les associations appellent à une mobilisation accrue du secteur éducatif sur le sujet : «A l’école la gêne fréquente qui entoure ces questions contribue à laisser perdurer stéréotypes et préjugés, quand une action positive en ce domaine devrait être menée avec force comme cela est souvent fait à juste titre contre les autres discriminations».

Sont pointés du doigt par les signataires : l’absence de texte officiel sur le sujet, l’absence d’affichage pourtant prévu par les textes du numéro de la ligne Azur destinée justement aux plus jeunes, le manque de formation des personnels, les règlements intérieurs silencieux, les fonds documentaires lacunaires, les refus d’agréments des associations de lutte contre l’homophobie, l’absence d’études etc etc etc

«On le voit des propositions d’actions sont avancées et peuvent être facilement mises en oeuvre, dès l’école primaire et tout au long de la scolarité, pour peu que la volonté politique s’y attelle» estiment les associations qui à l’appui de leurs revendications rappellent les exemples étrangers réussis.

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie du 17 mai 2007 coïncide avec l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous. IDAHO a rendu public les dizaines d’actions qui seront menées en France dans le cadre de la Journée mondiale et autour de cette date et appelle à les rejoindre et à s’exprimer «pour faire reculer les préjugés homophobes partout dans le monde !».

Le thème annuel d’IDAHO est l’éducation avec le slogan : « Non à l’homophobie et oui à l’éducation !».

EN SAVOIR PLUS

Le site du Comité IDAHO : www.idahomophobia.org

Le programme de la Journée Mondiale en France, ville par ville : Partie 1 (Villes commençant par la lettre A à la lettre N) et Partie 2 (Villes commençant par la lettre P à la lettre V).

Nos articles liés au sujet :
IDAHO 2007 : agenda des actions en France et appel européen
Reconnaissances au Royaume-Uni et au Mexique de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie
Le Comité IDAHO rend publiques les réponses de plusieurs candidats à la présidentielle
La lutte contre l’homophobie en tant que droit de l’Homme diversement appréhendée
Annonce d’une reconnaissance officielle par la France de la Journée mondiale contre l’Homophobie





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’UMP soutient vanneste : pour Sarkozy, l’homophobie est ligible

Sculpter son corps. Guide de Anita Bean chez Vigot Editions