Alors que la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie a déjà été reconnue par le Parlement européen, par le Parlement belge, par le Québec et par plusieurs autres provinces ou Etats en Espagne et au Brésil. Le Comité IDAHO qui coordonne la Journée mondiale contre l’Homophobie est «heureux d’annoncer qu’elle est désormais reconnue aussi au Royaume-Uni et au Mexique».
Dans une déclaration officielle commune, Ian McCartney, ministre d’Etat, chargé des affaires étrangères et du Commonwealth, et Meg Munn, ministre chargé de l’égalité entre les sexes, ont récemment affirmé : «Nous soutenons la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, campagne de sensibilisation concernant les droits humains des personnes lesbiennes, gaies, bi et trans à travers le monde.» Les deux ministres ont rappelé leur engagement sur ces sujets, et ont évoqué le discours qu’ils ont prononcé au Conseil des Droits de l’Homme. Ils ont conclu en encourageant les autres gouvernements à les suivre sur cette voie.
Par ailleurs, le député fédéral David Sánchez Camacho vient d’inviter Louis-Georges Tin, président du Comité IDAHO, à se rendre à Mexico pour les célébrations officielles relatives à la Journée mondiale 2007. Selon les termes de la déclaration votée au Parlement, «la Chambre des députés exhorte respectueusement le pouvoir exécutif, au niveau de la fédération, des Etats et des communes à instituer et à célébrer le 17 mai de chaque année comme étant la Journée nationale de lutte contre l’homophobie. Elle exhorte les gouvernements au niveau de la fédération, des Etats et des communes à adopter les mesures nécessaires, en fonction de leurs compétences, pour promouvoir la Journée nationale de lutte contre l’homophobie.».
Le Comité IDAHO «se réjouit du travail remarquable accompli par ses correspondants au Mexique et en Grande-Gretagne», et «remercie David Sánchez Camacho, Ian McCartney et Meg Munn pour leur engagement en faveur des droits humains et contre l’homophobie».
En France, a contrario, le cabinet de Dominique de Villepin avait annoncé le 15 mai 2006 que le gouvernement reconnaîtrait la Journée mondiale officiellement. Cette promesse n’a toujours pas été tenue à ce jour.
Le mois dernier, le comité IDAHO avait rendu publiques les réponses de plusieurs candidats à la présidentielle au questionnaire qu’il avait adressé à touTEs les candidatEs. De nouveau, le Comité IDAHO souligne «les carences de Nicolas Sarkozy, qui n’a jamais répondu au questionnaire du comité IDAHO, et Ségolène Royal dont les réponses sont prêtes, paraît-il, depuis près de trois semaines, bien que les responsables du Comité IDAHO n’aient toujours rien reçu ! Cependant, il faut rappeler que Ségolène Royal avait signé la pétition pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité, ce que Nicolas Sarkozy n’a jamais fait.».
Le thème de la Journée 2007 est « Non à l’homophobie, oui à l’éducation !».
EN SAVOIR PLUS
Le site du Comité IDAHO : www.idahomophobia.org
Nos articles liés au sujet :
– Le Comité IDAHO rend publiques les réponses de plusieurs candidats à la présidentielle
– La lutte contre l’homophobie en tant que droit de l’Homme diversement appréhendée
– Annonce d’une reconnaissance officielle par la France de la Journée mondiale contre l’Homophobie


