Au programme figurent des manifestations de rue, des expositions et des conférences organisées par différentes ONG polonaises. «Le gouvernement conservateur, par la voix de son ministre de l’éducation, le chef de la Ligue des familles polonaises (LPR, ultra-catholique et nationaliste), Roman Giertych, a refusé de se joindre à ce projet» rappelle SOS Homophobie dans un communiqué.
En raison du climat homophobe entretenu par les autorités politiques et religieuses en Pologne et afin de soutenir la semaine de l’égalité, le Conseil de l’Europe a choisi d’organiser la 4ème réunion des Comités nationaux de campagne de l’opération «tous différents tous égaux» à Varsovie avec la tenu d’un colloque sur le thème de la prévention de l’homophobie.
SOS Homophobie fait partie du Comité National de Campagne français et son président, Jacques Lizé, a été choisi par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour représenter la France lors de cette réunion : «Nous marquerons ainsi notre soutien à l’action des associations polonaises pour l’organisation de la semaine de l’égalité». Des rencontres sont prévues. Jacques Lizé présentera également aux Comités nationaux l’histoire et les actions de l’association ainsi que plusieurs opérations en faveur des jeunes.
En marge de ces actions une campagne d’affichage a lieu à Varsovie interpellant les passants avec les mentions «Qu’est-ce que tu regardes, pédé?», «Qu’est-ce que tu regardes, gouine?».
EN SAVOIR PLUS
Pologne (Campagne européenne d’affichage contre l’homophobie à Varsovie)
Les sites de la campagne www.tousdifferentstousegaux.fr et alldifferent-allequal.info
Plus d’infos sur www.sos-homophobie.org. Ligne d’écoute anonyme : 0810 108 135 ou 01 48 06 42 41.


