Réunies en Tanzanie pour un synode général au début du mois, les 38 églises nationales regroupant 77 millions de fidèles avaient conclu leur réunion par un ordre exécutoire à l’attention de la branche américaine : qu’elle revienne sur les bénédictions d’unions homosexuelles et sur l’ordination d’évêques gays, estimant que le moratoire en place jusqu’alors était insuffisant pour réparer «les relations cassées» au sein de la communion. En sus, une date buttoir était donnée soit le 30 septembre prochain pour que la branche américaine clarifie sa position : se soumettre ou quitter la communion.
La branche américaine de l’Eglise anglicane, qui a provoqué de fortes tensions en ordonnant en 2003 un évêque homosexuel, Gene Robinson, «a présenté des sortes d’excuses» et exprimé «des regrets» avait rapporté le porte-parole de l’Eglise anglicane, Philip Aspinall en cours de synode.
Le principal intéressé, à l’origine du conflit interne à la Communion appelle l’Eglise épiscopale américaine à rejeter l’ultimatum qui la frappe. Pour Gene Robinson, l’Eglise épiscopale américaine doit «poursuivre son travail d’évangile» sans revenir en arrière sur les questions LGBT et au risque de s’exclure de la Communion : «Le plus grand défi de Jésus n’a-t-il pas été de se sacrifier pour ceux qui étaient dans la marge ?» s’interroge l’évêque gay du New Hampshire pour qui «C’est le moment du courage, pas de la crainte».
Gene Robinson est également en opposition avec la présidente de la branche américaine, pourtant libérale et qui avait elle-même été attaquée en tant que femme primat d’une Eglise anglicane. Katharine Jefferts Schori avait déclaré que l’Eglise épiscopale devait faire des concessions «pendant une saison» jusqu’à ce que le climat s’apaise au sein de la Communion. «Comment expliquerons-nous cette «patience» à tous ces chrétiens gays et lesbiennes qui sont venus à l’Eglise épiscopale parce que, pour la première fois, ils ont cru qu’il y a un endroit pour eux à la table de Dieu (…)?» a répondu Gene Robinson.
Un porte-parole de Katharine Jefferts Schori, a indiqué qu’elle est «constante dans son engagement concernant une église ouverte à tous». Cette constance s’appréciera sur la position de la branche américaine jusqu’au 30 septembre prochain.
EN SAVOIR PLUS
Le site de la Communion anglicane : www.anglicancommunion.org
Nos articles précédents liés au sujet :
– Communion anglicane : le schisme évité, pour l’heure
– Tanzanie (Le Mea Culpa de l’Eglise anglicane sur la question homosexuelle)
– L’Église anglicane menacée de schisme sur l’homosexualité
– L’archevêque de Canterbury confirme le risque réel de schisme de l’Eglise anglicane
– De «sérieux obstacles» entre Anglicans et catholiques romains
– L’Eglise anglicane au bord du schisme sur l’homosexualité
– Un leader de l’Eglise épiscopale défend l’homosexualité
– Religion
– Le synode anglican tourne au mélodrame


