in

France (François Bayrou confirme la position de l’UDF sur les questions LGBT) …

France – François Bayrou confirme la position de l’UDF sur les questions LGBT : Invité de l’émission politique de France 2, A vous de juger, le candidat à l’élection présidentielle et président de l’UDF, François Bayrou est revenu sur sa position déjà exprimée concernant les questions LGBT. Favorable à un pacte d’«union civile» réservé aux «couples homosexuels» leur permettant «d’avoir les avantages en terme de transmission», l’élu béarnais souhaite également, et contrairement à l’UMP de Nicolas Sarkozy, que puisse être «(reconnu) le lien entre l’enfant et le deuxième parent» dans le cadre de l’homoparentalité : «l’homoparentalité elle existe. Il y a beaucoup d’hommes et de femmes qui élèvent des enfants après avoir découvert ou après avoir révélé leur homosexualité alors qu’ils ont eu déjà des enfants. Ils les élèvent, font tout ce qu’ils peuvent, et y arrivent le plus souvent. Ils arrivent aussi que des couples hétérosexuels n’arrivent pas très bien à élever des enfants». François Bayrou s’était déjà déclaré favorable à l’adoption simple, méthode par ailleurs validée cette semaine encore par une juridiction, la Cour d’appel d’Amiens ((Notre article). Faisant le constat que «La transmission de l’un à l’autre en cas de décès, l’un des principal problème qui se pose à des personnes qui ont vécu ensemble et qui sont considérés comme des étrangers les uns aux autres aux yeux du Fisc, ça ne me paraît pas normal», a estimé le candidat UDF. «vous voyez c’est un sujet qui m’a donné beaucoup à réfléchir», a conclu François Bayrou. Après le temps de la réflexion, les associations LGBT, les couples homosexuels comme les familles homoparentales attendent celui de l’action.

Paris – Derniers hommages à Arnaud Marty Lavauzelle : C’est aujourd’hui qu’a lieu en l’église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux à Paris (75004) la bénédiction funèbre de l’ancien Président de AIDES. Dans un communiqué, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, a indiqué qu’il «(témoignerait, à cette occasion, de l’hommage que Paris, ville tellement concernée par le sida, lui doit.». Pour l’élu qui a rappelé le parcours de Arnaud Marty Lavauzelle, ses «pensées vont d’abord naturellement à Hugo, son compagnon avec lequel il s’était pacsé en Mairie du 4ème, mais aussi à tous ses proches, aux bénévoles et militants contre le sida qui endurent aujourd’hui un deuil qui rappelle que la maladie n’est nullement vaincue et qu’on en meurt encore aussi en France». Act Up Paris a également consacré un communiqué à cette disparition, Arnaud Marty Lavauzelle était aux yeux d’Act Up «notre partenaire, notre compagnon de lutte et notre ami.» : «Son inlassable engagement a beaucoup contribué à l’avancée de nos luttes communes, en particulier dans la prise en compte des questions liées à l’épidémie de sida par la société et par les politiques.». Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a également salué la mémoire d’Arnaud Marty-Lavauzelle, «grande figure de la lutte contre le sida» qui a été «une figure de proue, une figure marquante, une figure déterminante de la lutte contre les discriminations envers les personnes séropositives. Son témoignage de courage, de force, de vie, son combat pour une vie normale, pour l’évolution des comportements et des regards resteront dans nos mémoires».

Lyon – Un an ferme pour l’agresseur homophobe : Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné mardi dernier un homme de 30 ans à un an de prison ferme et 500 euros de dommages et intérêts pour l’agression d’un jeune gay de 24 ans qui travaillait comme assistant de vie scolaire dans une école spécialisée pour enfants handicapés et s’occupe notamment de deux neveux de l’agresseur. Ce dernier, rappelait la représentante du parquet à l’audience estimait durant le procès «qu’il n’aimait pas les homosexuels qu’il compare à des pédophiles», qu’il «n’aime pas les pédés» d’où l’agression à l’arme blanche perpétrée contre le jeune travailleur social. La Lesbian and Gay Pride de Lyon, partie civile au procès a reçu l’euro symbolique alors que la victime comptait faire appel estimant les sommes allouées pour son préjudice insuffisantes. Le site de la LGP Lyon : www.fierte.net.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EQUIVOK TV N 05

Les Verts rendent hommage Arnaud Marty-Lavauzelle