C’est par un communiqué que Aujourd’Hui Autrement, parti associé à l’UMP, fondé et présidé par Jean-Luc Romero, que l’on apprend la candidature pour les prochaines législatives du Conseiller régional IDF dans la huitième circonscription de Paris qui englobe les deux tiers du 12ème arrondissement de la capitale.
«Lors de son dernier comité politique, Aujourd’hui, Autrement, a investi son président Jean-Luc Romero pour porter les couleurs de ce jeune mouvement aux prochaines élections législatives de juin 2007 et demande à l’UMP de l’investir à son tour» précise le communiqué indiquant que «Jean-Luc Romero est porteur de valeurs de modernité et de tolérance qui caractérisent la capitale et cet arrondissement en pleine mutation». Habitant du 12ème arrondissement de Paris depuis 25 ans, il est actuellement le seul postulant à vivre dans cet arrondissement souligne également Aujourd’hui Autrement. Jean-Luc Romero précise pour sa part sur son site ne pas «(se) résoudre à assister impuissant à un parachutage d’une personnalité extérieure qui, si elle a des qualités, ne connaît rien de notre arrondissement et dont on ne sait même pas les positions sur les grands sujets».
«En investissant Jean-Luc Romero, l’UMP montrera ainsi sa volonté de donner une juste reconnaissance à une droite sociétale et sociale que défend Aujourd’hui, Autrement depuis sa création en septembre 2004. Elle montrera aussi son intérêt pour les débats sociétaux que mène Jean-Luc Romero et qui ont été confisqués jusqu’à présent par la gauche» précise toujours Aujourd’hui, Autrement.
Toutefois, cet appel risque d’être vain compte tenu du contexte politique et des ambitions d’autres personnalités de droite pour cette circonscription laissée vacante suite à la nomination de Jean de Gaulle, le député UMP actuel, à la Cour des comptes. Alors que la commission d’investiture doit se réunir fin janvier pour désigner le candidat labellisé, la circonscription est perçue comme un enjeu majeur pour la reconquête de la municipalité par la droite pour les élections municipales de 2008. La rumeur de la candidature de Jean-Louis Borloo a circulé avant que le ministre de la cohésion sociale confirme sa candidature aux législatives, à Valenciennes. Claudie Haigneré, ancienne ministre, et Christine Lagarde, actuelle ministre déléguée au commerce extérieur, sollicitées par l’UMP, ont toutes les deux refusé de se présenter dans le 12e. Mais une candidature féminine n’est pas exclue, la ministre déléguée aux affaires européennes, Catherine Colonna, s’étant dite «intéressée». Elle bénéficie du soutien de Françoise de Panafieu, chef de l’opposition municipale dans la capitale et candidate de l’UMP aux futures municipales.
La candidature de Jean-Luc Romero, compte tenu du contexte politique, n’a quasiment pas de chances d’aboutir sans cette investiture de l’UMP. Le parti présidé par Nicolas Sarkozy et dont les soutiens, notamment LGBT de GayLib, assurent de son ouverture sur les sujets sociétaux et qu’il est le mieux à même de défendre les revendications égalitaires. A contrario, l’UMP a donné son investiture dans la circonscription du Nord de Christian Vanneste au CNI, parti auquel a opportunément adhéré le député homophobe sortant.
Avec la nomination en sus de Christine Boutin comme conseillère politique de Nicolas Sarkozy en échange de son retrait à la course présidentielle, on voit que la défense de tous les sujets sociétaux par l’UMP dépend d’avantage du poids politique que ces personnalités peuvent avoir que de leurs convictions sur ces sujets.
EN AVOIR PLUS
Le communiqué complet de Aujourd’hui Autrement : Ici.
Nos articles liés au sujet :
– Réactions à la désignation de Nicolas Sarkozy, candidat de l’UMP à l’élection présidentielle
– «Rassembler tous les français», le voeu de Sarkozy sacré candidat de l’UMP
– Nord (Vanneste persiste dans l’outrance)


