in

GB (Echec des manifestations contre les lois de protection des LGBT) …

GB – Echec des manifestations contre les lois de protection des LGBT : Comme nous vous en parlions dans un article de la semaine passée, plusieurs centaines de personnes se sont bien rassemblées hier soir Mardi 9 Janvier, devant le parlement britannique, après une marche sur Westminster, pour manifester leur mécontentement vis-à-vis du projet de nouvelles mesures, destinées à proscrire les discriminations envers les gays et les lesbiennes. La foule, composée principalement de fidèles chrétiens catholiques, mais aussi de juifs et de musulmans, s’était donnée rendez-vous sur la minuscule place, devant la Chambre des Lords où on débattait de ces lois pour l’Irlande du Nord, où elles ont déjà été présentées, afin de faire entendre ses inquiétudes. Selon elle en effet, les dispositions dont il est question, vont pénaliser les religieux qui refuseraient par exemple d’admettre des homosexuel(le)s au sein de leurs établissements, ou de célébrer leur mariage. Les droits liés à la foi et à la conscience des hôteliers, des librairies, des imprimeurs et des agences religieuses d’adoption, seraient également menacés. En clair les groupes religieux, qui ont cependant tenu à déclarer qu’ils n’étaient pas homophobes, ne supportent pas d’être « obligés » à pardonner et à favoriser l’homosexualité. Au sein de la Chambre, un vote a été organisé pour savoir s’il fallait respecter le mouvement de protestation des manifestants qui s’amoncelaient à l’extérieur. Le résultat fut un échec cuisant pour ceux-ci puisque 199 parlementaires ont voté contre alors que seulement 68 ont voté pour, après un débat passionné de plus de deux heures. La législation devrait donc bien entrer en vigueur au Royaume-Uni à partir du mois d’Avril, et interdira toute discrimination dans le domaine de la fourniture de marchandises, d’équipements et de services sur la base de l’orientation sexuelle. Lire notre article précédent sur le sujet ICI.

Canada – Un couple de lesbiennes se marie derrière les barreaux : Après le premier mariage d’un couple de lesbiennes en prison en Belgique le 29 Décembre 2006, voici que le week-end dernier, deux détenues canadiennes ont suivi l’exemple à la prison d’Edmonton . C’est du moins ce que révèle le quotidien The Edmonton Sun, sans toutefois divulguer l’identité des deux intéressées. Ce couple n’est pas le seul à s’être uni derrière les barreaux, ni le premier puisqu’il succède à l’exemple belge, mais il semble toutefois considéré comme tel au niveau mondial. Pour info, en Novembre de l’année dernière, deux détenus masculins s’étaient également unis dans Ontario. Les deux femmes, l’une condamnée à 3 ans pour braquage avec arme, et l’autre à 6 ans pour homicide involontaire, devraient être libérées avant la fin de cette année.

Afghanistan – Un policier US gay pour former la police locale : Un officier de police gay de Missoula dans le Montana est en route pour l’Afghanistan où il sera en charge de la formation de la police nationale locale. Cette mission d’une année pour Scott Oak est pour lui l’occasion en tant qu’instructeur civil d’aider à une transition plus douce qui permettrait aux USA de se retirer plus rapidement du pays. Ayant répondu à un appel du département d’Etat, équivalent de notre ministère des Affaires étrangères, l’administration ne se serait pas rendue compte qu’ils avaient confié cette mission à un officier de liaison en charge des questions LGBT. Scott Oak a notamment pour mission d’instruire les policiers locaux aux questions des droits de l’Homme, aux droits civiques et sur les questions d’éthique et de diversité. L’officier a déclaré que le plus dur pour lui sera la séparation avec son compagnon et l’adolescent qu’ils ont adopté.

Paris – Débat : «De quels lieux avons-nous besoin ?» : Pour le CGL Paris, force est de constater que depuis la fin des années 80 la population LGBT parisienne s’est donnée comme repère incontournable «Le Marais». «Porté au nu par les uns comme un quartier protecteur et fédérateur de l’identité lesbienne et gay, décrié par les autres comme trop connoté commercialement, il reste encore aujourd’hui un passage obligé du rituel des sorties de fin de semaine, alors qu’il connaîtrait une relative désaffection.» rappelle le centre qui se demande légitimement si cette population n’est pas en recherche de lieux alternatifs de débats, de rencontres ou d’échanges. C’est pourquoi, le Centre LGBT Paris IDF vous propose de venir y réfléchir le mercredi 10 janvier à 20h00, en compagnie de plusieurs invités : Méziane de « La boîte à frissons », Mr Khatia de La Tapette en Bois et Pédérama, la librairie Violette & Co, Didier Telle et Gérard Siad du SNEG, la Barbare, et des patron-ne-s de bars et boîtes parisiens. Centre LGBT PARIS-IDF, 3, rue Keller, Paris 11. Le site du CGL PARIS IDF : www.cglparis.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

High Lab – 100% Cachemire

Engagements de Ségolène Royal à l’attention des associations LGBT