La reconnaissance de L’ILGA-Europe, section européenne de l’ILGA et à deux de ses membres, LBL, l’association nationale Danoise pour Gays et Lesbiennes et LSVD, la Fédération Lesbienne et Gay Allemande est un pas de plus après la déclaration Norvégienne lue par l’ambassadeur Norvégien, devant le Human Rights Council de l’ONU, le 1er décembre 2006 dernier, dans la prise en compte par les institutions onusiennes des questions LGBT.
Pour le CGL Paris «cette reconnaissance du travail des associations LGBT est un formidable encouragement à poursuivre notre engagement dans la lutte contre les discriminations et violences liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre».
Homosexualités Et Socialisme (HES), pour sa part, rappelle que «le statut consultatif a été attribué à ce jour à environ 2800 ONG, les candidatures d’associations LGBT avaient été jusqu’à ce jour systématiquement repoussées. LSVD et ILGA-Europe avaient encore essuyé un échec le 17 mai dernier». Les représentants des Etats de l’Union Européenne, à commencer par celui de la présidence finlandaise, ont soutenu les trois candidatures couronnées de succès, soulignant le devoir d’assurer la représentation de la diversité. En conséquence «HES se félicite de cette décision, qui, au lendemain du 56ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, reconnaît l’importance des questions LGBT dans la promotion des droits humains au sein des institutions internationales comme en politique intérieure».
Rappelons qu’une pétition mondiale, à l’initiative du comité IDAHO, pour la dépénalisation de l’homosexualité est en cours, pétition qui sera adressée à l’ONU.
EN SAVOIR PLUS
Le communiqué complet du CGL Paris-IDF : Ici.
Le communiqué complet d’HES : Ici.
Nos articles liés au sujet :
– Déclaration de l’ONU sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre
– De grands noms pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité
– Une pétition pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité
– La résolution du Parlement européen sur l’homophobie en Europe largement adoptée
– Front à l’ONU contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle
– 61ème session de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU


