in

Bush, dieu et le mariage gay

Suite à la décision de la cour suprême de l’état du New Jersey mercredi dernier, la réaction de la Maison blanche ne s’est pas faite attendre.

La Cour suprême d’état a reconnu le droit aux couples homosexuels de bénéficier de tous les avantages offerts aux couples mariés hétérosexuels. Elle a donné 6 mois au législateur local pour modifier la législation en vigueur et rejoindre ainsi le Massachusetts comme le second état américain à autoriser e telles unions, sous le titre de mariage ou sous un autre nom. Mieux encore, les juges ont estimé que ces dispositions ne devaient pas s’appliquer aux seuls locaux et que des résidants américains d’autres états pouvaient venir s’unir dans le New Jersey.

George W. Bush a répété hier que seuls un homme et une femme pouvait se marier et que cette «institution sacrée» devait être défendue contre ce qu’il considère comme une justice militante. La décision de la cour du New Jersey «soulève des doutes sur l’institution du mariage» pour le président américain qui considère le mariage comme une «union entre un homme et une femme», «institution sacrée qui est cruciale pour la santé de (la) société et le bien-être des familles, et qu’elle doit être défendue.» a-t-il ajouté.

Au début du mois, la Cour suprême fédérale américaine avait refusé de donner suite et d’examiner l’appel formulé par un couple gay californien. Cette décision faisait suite à celle d’une cour d’appel de l’Etat de Californie qui avait estimé que l’interdiction du mariage homosexuel en Californie ne violait pas les droits constitutionnels des homosexuels. Les organisations pro-LGBT ne soutenaient pas le recours fédéral craignant qu’une décision négative de la cour suprême n’empêche in fine toute avancée sur le sujet et préfèrent agir au niveau local des états, chose payante si on regarde la décision du New Jersey.

La question du mariage gay est l’un des thèmes de campagne des élections législatives le mois prochain. Le projet d’amendement à la constitution fédérale défendu par l’administration Bush et visant à empêcher constitutionnellement les mariages gays et les législations étatiques égalitaires a été repoussé au congrès américain, tant par la Chambre des Représentants que par le Sénat. La question du mariage gay sera soumise à référendum dans 8 Etats lors des élections de mi-mandat le 7 novembre prochain, d’autres états reconnaissants des contrats civils entre homosexuels accordant plus ou moins des droits équivalents à ceux conférés aux couples mariés. A l’inverse, vingt Etats américains ont adopté des amendements constitutionnels destinés à empêcher la légalisation du mariage homosexuel.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
USA – La Cour suprême refuse d’entendre le cas des mariages gays
USA : claque du Sénat au Président Bush
Nouvelle busherie orale contre le mariage gay
Bush réitère sa définition du mariage comme une union entre un homme et une femme
Bush réitère son soutien à l’interdiction des mariages gays
Loi empêchant les mariages gays anticonstitutionnelle
La vice-première dame contre le projet d’amendement
Busherie orale contre le mariage gay





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fun Home

Pride de Jérusalem : L’affaire de toute personne sensible au respect des droits de l’homme