in

L’égalité prônée en matière financière, voeu pieux de la majorité

En juin dernier, dans un courrier qu’il nous adressait, Jean-François Copé, Ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’Etat et Porte-parole du gouvernement nous assurait de son «attachement à une société fondée sur le respect de chacun, et le refus total de toutes les discriminations, dont celles liées à l’orientation sexuelle». Dans le même ordre, Nicolas Sarkozy, en excluant par principe le mariage entre personnes de même sexe et le droit à l’adoption indiquait qu’il était attaché sans réserve à la lutte contre les discriminations et qu’il était en faveur d’une «égalité sur le plan financier» entre couples hétérosexuels et homosexuels.

Le ministre du Budget et le chef de la majorité parlementaire avaient l’occasion sur ces points de démontrer la réalité de leurs engagements et la force de leurs déclarations dans le cadre des propositions budgétaires du gouvernement. Il n’en est rien.

Dans un communiqué, l’Inter-LGBT dénonce que les couples de même sexe soient de nouveau écartés des propositions budgétaires du gouvernement : «Le gouvernement, en présentant ses projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale, a une fois de plus ignoré les discriminations subies par les couples de même sexe. Ceux-ci ne bénéficient toujours pas de la même protection que les couples mariés en matière de droits du partenaire survivant : dans le cadre d’un pacs, les frais de successions restent beaucoup plus élevés, et le partenaire survivant n’a toujours pas accès à une pension de réversion.».

Si sur ces sujets il était prévisible que le statut quo l’emporte avant les échéances électorales majeures de 2007, les discriminations légales subsistent comme le cas topique révélé par Têtu concernant le refus d’octroi de prestations et pension au veuf d’un militaire mort au combat.

L’Inter-LGBT a demandé à être reçue par les présidents des Commissions des finances et des Affaires sociales des deux assemblées.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué complet de l’Inter-LGBT : Ici.

Nos articles liés au sujet :
Appel à une égalité de traitement pour le veuf d’un soldat mort au combat
La réponse de Sarkozy au mariage gay et au droit à l’adoption : Non et Non !
Jean-François Copé, Porte-parole du Gouvernement, nous a écrit





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NORDIK N 03

Un document secret du Vatican pour étouffer les scandales pédophiles ?