in

Un couple de lesbiennes, accueilli chez les francs-maçons

Samedi 9 Septembre, à Paris, la Grande loge féminine de France (GLFF) a accueilli de manière inédite, devant une soixantaine de membres de la loge et de profanes, la cérémonie de présentation d’un couple de lesbiennes.

Interrogée sur cette grande première, par le quotidien Libération, une des deux femmes a déclaré : « Nous faisons cela parce que ce geste revêt une portée politique pour faire avancer l’égalité des droits sans aucune exclusive ».

L’événement, qui consiste pour l’assemblée maçonnique à «adopter» le conjoint d’un franc-maçon et à le reconnaître officiellement, était réservé jusqu’à présent aux couples hétérosexuels. A ce titre son rituel a dû subir quelques modifications.

Ce projet de longue halène, puisque Marie-Françoise Blanchet, grande maîtresse de la GLFF, s’y était engagée il y a déjà plusieurs années, outre son impulsion, a pu voir le jour grâce à l’association des Enfants de Cambacérès, créée il y a 7 ans par l’ancien PDG de la société Jean-Paul Gaultier, Donald Potard, et qui compte aujourd’hui une centaine d’adhérents francs-maçon(e)s homosexuel(le)s.

Cette association projette en outre de diffuser à la plupart des responsables francs-maçons, à l’échelle mondiale, un livre qui abordera l’homophobie au sein de la confrérie.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homophobie : un mort de plus

Les Garçons du Trottoir