in

La moitié des Russes favorable à des poursuites contre le Mufti homophobe

Talgat Tajuddin, grand mufti et guide suprême des musulmans du pays, avait appelé en février dernier à s’opposer à la tenue de la Marche des Fiertés moscovite quitte à user de la violence.

Pour Tajuddin, on ne devrait permettre « le défilé dans aucunes circonstances. Si ces personnes défilent dans les rues, elles devraient être battues. Toutes les personnes normales le feront, musulmans et orthodoxes ». Le leader religieux entendait s’opposer à toute manifestation publique et militante de visibilité de la communauté LGBT : « es minorités sexuelles n’ont aucun droit comme elles ont outrepassé les limites de la décence. L’orientation contre nature est considérée comme un crime contre Dieu .

Egalement, le guide spirituel rappellait que « e prophète avait commandé de tuer les homosexuels, car leur comportement mène à la fin de la race humaine ajoutant que «ceci n’est ni une question démocratique, ni une questions anarchique. C’est la fin de l’histoire. C’est répugnant envers Dieu et envers l’humanité»

Dans un sondage d’opinion, presque la moitié des Russes interrogés pensent que Talgat Tadjuddin devrait être poursuivi pour ses propos homophobes. Le centre indépendant Levada a interrogé 1600 adultes à travers toute la Russie, 28% des personnes interrogées excluent toute poursuite criminelle contre 49% favorables alors que 23% sont sans opinion. Selon le sondage réalisé, cette condamnation majoritaire des propos du guide suprême musulman est partagée dans la plupart des groupes sociaux et religieux y compris chez les catholiques orthodoxes et romains et les protestants. Seuls les musulmans soutiennent majoritairement leur chef.

Suite à ces propos, une plainte officielle a été déposée par les organisateur de la Gay Pride moscovite auprès du parquet général russe sur la base de l’article 282 du code pénal russe qui condamne les appels haineux et à la violence à l’encontre d’un groupe social.

Talgat Tadjuddin n’est pas le seul dignitaire religieux à s’être de manière haineuse et outrancière opposé à la tenue de la marche moscovite. Le Grand rabbin de Russie, Berl Lazar, a tenu un discours homophobe analogue : «comme figure religieuse, je dois avant tout dire que notre religion interdit catégoriquement l’homosexualité. Comme je le sais, une telle condamnation envers les relations homosexuelles existe également dans les autres religions traditionnelles en Russie». Le patriarche de Moscou et de toute la Russie, Alexis II, s’était également prononcé sur le sujet via une lettre ouverte adressée au Maire de Moscou, Yury Luzhkov, farouche opposant à la première célébration russe d’un festival LGBT. Pour Alexis II, l’Eglise «a invariablement soutenu l’institution familiale et condamne les relations non conformes à la tradition, les voyant comme des déviations sévères de la nature humaine conférée par Dieu». Le Chef de l’Eglise russe estime également que «les homosexuels désirent organiser un défilé dans Moscou n’aidera pas à renforcer la famille comme base d’un Etat fort».

La Marche moscovite est prévue le 27 mai 2006 et coïncidera par ailleurs avec le treizième anniversaire de l’abolition de la loi punissant les relations homosexuelles entre adultes consentants en public. Le premier festival Gay et lesbien est également prévu du 25 au 28 Mai.

Un bras de fer oppose les militants LGBT avec les autorités russes et moscovites, ces dernières interdisant pour l’heure la tenue de la Moscow Pride. La demande officielle de tenue de la marche sera envoyée aux autorités de Moscou le 15 mai prochain.

EN SAVOIR PLUS

Le portail de Nikolai Alekseev, organisateur de la Marche des Fiertés : www.gayrussia.ru

Nos articles liés au sujet :
Opposition à la Gay Pride moscovite : au tour du patriarche orthodoxe
Mobilisation pour la Moscow Pride
Berlin – Le Maire de Moscou sera interpellé au sujet de la Gay Pride moscovite
Russie : après le mufti suprême, au tour du Grand rabbin de s’opposer à la Moscou Pride
Les homos russes cibles d’un mufti







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AIDES LANCE UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

LA DIXIEME MUSE N 20