in

Cameroun : l’avocate d’incarcérés pour homosexualité retenue quelques heures

Maître Alice Nkom, avocate au barreau du Cameroun, a été retenue quelques heures hier par les autorités pénitentiaires et les gendarmes camerounais alors qu’elle rendait visite à neuf de ses clients détenus depuis plusieurs mois pour homosexualité.

Détenus pour homosexualité présumée à la prison centrale de Kondengui (Yaoundé), les clients de Maître Alice Nkom recevaient sa visite jusqu’à ce qu’un incident éclate entre l’avocate et l’administration pénitentiaire. Cette dernière reprochait à Alice Nkom la prise de photographie pendant sa visite et a exigé la destruction immédiate des clichés, chose que l’avocate a refusé au motif qu’elle ne contrevenait à aucune disposition pénale ou légale camerounaise. Transférée à la gendarmerie, l’avocate a maintenu sa position et a finalement été relâchée après plusieurs heures de rétention.

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, Louis-Georges Tin, coordinateur du Comité IDAHO (International Day Against Homophobia) souhaite faire venir Maître Alice Nkom qu’il a rencontré récemment à la conférence mondiale de l’Ilga à Genève. Cette présence d’Alice Nkom comme son action en défendant 11 hommes poursuivis pour homosexualité présumée intervient dans un contexte général homophobe au Cameroun et la publication par différents journaux et médias locaux de listes d’homosexuels avérés ou fantasmés.

Sa venue est espérée dans le cadre du colloque organisé par le comité IDAHO à l’Assemblée nationale le 15 mai prochain sur la dépénalisation de l’homosexualité, avec, entre autres participants, Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux.

Alice Nkom viendrait exposer l’affaire dont elle est chargée, et effectuer également une série de conférences publiques et interviews dans les médias pour sensibiliser l’opinion française, en général, et notamment les associations LGBT, en particulier, sur ce sujet.

Joint par CitéGAY, Luis-Georges Tin confirme la retenue arbitraire de l’avocate en soulignant sa force de caractère face à «des pressions psychologiques évidentes».

EN SAVOIR PLUS

Cameroun : tirs à boulets rouges sur des gays présumés

Le site du comité IDAHO : www.idahomophobia.org





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Act Up-Paris vous invite sa 58e RPI (runion publique d’information)

Crmonie la mmoire de Pierre SEEL