France – Roselyne Bachelot promue au sein de l’UMP : Roselyne Bachelot, égérie du Pacs était jsuqu’à ce jour secrétaire nationale de l’UMP en charge des questions sociales. L’ancienne ministre, aujourd’hui député européen, a été promue par Nicolas Sarkozy, secrétaire générale adjointe du parti. Elle devient la numéro 4 dans l’organigramme de l’UMP, derrière le président Sarkozy, le président délégué Jean-Claude Gaudin, le secrétaire général Pierre Méhaignerie. Ancienne porte-parole de Jacques Chirac lors de la campagne présidentielle, Roselyne Bachelot s’est rapprochée de Nicolas Sarkozy depuis.
Toulouse – Confirmation du maintien en détention provisoire d’un homme séropositif : Hier, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Toulouse a confirmé le maintien en détention d’un homme séropositif poursuivi par son ex femme pour empoisonnement. L’avocat général avait requis mardi, lors de l’examen de la seconde demande de remise en liberté, le maintien en détention, justifiant cette mesure d’exception au motif que l’homme risquerait de récidiver. Le parquet avançait également le caractère dangereux de cette personne eu égard aux faits reprochés. Le même motif avait été usité par la chambre d’instruction pour rejeter une première demande de remise en liberté, le même motif vient une nouvelle fois d’être opposé au demandeur. Act Up a une nouvelle fois réagi estimant qu’ « Au moment même où la justice française est discréditée parce qu’elle bafoue la présomption d’innocence, la chambre d’instruction de Toulouse place un malade en détention provisoire du simple fait de sa séropositivité. Si les tribunaux suivent l’exemple de Toulouse, c’est l’ensemble des 200 000 séropositifVEs françaisEs qui peuvent être placéEs en détention provisoire dès lors qu’une plainte est déposée contre eux. ». Le communiqué complet d’Act Up Ici
Paris – Le Centre LGBT propose désormais une Permanence Sociale
Si vous avez un problème d’ordre social (ouverture de droits sociaux, expertise et aide adaptée aux situations de précarité), vous pouvez désormais compter sur le Centre LGBT de Paris Ile-de-France, qui vient de mettre en place une Permanence Sociale.
Les entretiens se feront gracieusement sur place au CGL, 3 rue Keller Paris 11ème tous les jeudis à partir du 26 janvier de 18h30 à 20h00.
Attention les rendez-vous sont auprès des bénévoles de l’accueil du lundi au samedi de 16h à 20h.
EN SAVOIR PLUS
Le site du CGL Paris
Chine – La police interdit le déroulement du premier festival LGBT de Pékin
Le premier festival gay de l’histoire de Chine, qui devait mobiliser des milliers d’homosexuels vivant dans un état de semi – clandestinité, n’a pas pu se dérouler comme prévu peu avant Noël à Pékin, bloqué par une équipe de police.
Quelques groupes de défense des droits civils comme le Human Rights Watch, se sont mobilisés contre cette mesure discriminatoire.
La persécution des homosexuels en Chine remonte à 1740, date d’introduction de la première loi contre les homosexuels.
Avec la naissance de la république populaire de Chine en 1949, l’homosexualité est devenue clandestine. Le régime communiste persécuta les homosexuels, spécialement pendant la Révolution culturelle de 1965 à 1976.
Avec la politique de réforme de 1979, le communisme commença à alléger la pression et le contrôle des comportements privés. Entre 1990 et 2000 la sodomie fut décriminalisée et en 2001, l’homosexualité supprimée de la liste des maladies mentales.
Aujourd’hui, quoique dans la République populaire il n’y ait pas de lois explicites contre les homosexuels, ou en tout cas des lois qui empêchent les relations sexuelles entre des personnes de même sexe, il n’existe aucun observatoire des discriminations gay si bien qu’il est difficile de quantifier le nombre exact de chinois homosexuels, qui se situe quelque part entre 360 mille et 15 millions.
A Taiwan, l’atmosphère est plus sereine depuis 2003, date à laquelle le gouvernement y a annoncé un projet de légalisation des mariages gays.
Paris – Exposition de photos du Carnaval Interlope : A la librairie Violette and Co, les Gais Musette exposent des photos prises au cours des derniers Carnavals Interlopes. Cet événement inspiré d’une tradition née dans les années folles est l’un des plus colorés et des plus rythmés de la vie interlope parisienne. Chaque année les participants de plus en plus nombreux au concours de travestissement rivalisent d’imagination pour le plus grand plaisir des yeux. Le 9è Carnaval aura lieu à l’Espace Reuilly-Diderot le samedi 18 février et les billets d’entrée seront en pré-vente à Violette and Co. (Exposition du mardi 17 janvier au dimanche 12 février). Librairie Violette and Co. 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie


